O2 puis O3 et pkoi pas O52
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

O2 puis O3 et pkoi pas O52



  1. #1
    invite4aaa7617

    Il existe de l'oxygène 2 , de l'ozone O3et pôurquoi pas des chaines comme O52, c'est koi ki limite l'assemblage???? 8-{8-{

    -----

  2. #2
    Coincoin

    MESSAGE DE LA MODERATION

    En vous inscrivant sour ce forum vous avez accepté la charte, notamment les points suivants:

    7. "Bonjour" et "merci" devraient être un automatisme lorsque vous cherchez un renseignement.
    10. (...) Ne pas utiliser une écriture phonétique.
    Merci de les respecter.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite4aaa7617

    bon, ca va désolé pour l'écriture faux-nétique mais en revanche le bonjour il y est (dans ma signature ) allez bien l'bonjour chez vous8-o)

  4. #4
    Neutrino

    03 est déjà instable, alors 04...
    de plus si tu prends un modèle moléculaire tu vois que tu ne peux pas lier 4 atomes d'oxygène en leur faisant respecter leurs angles de liaisons (105° si ma mémoire est bonne).
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Bonsoir,

    J'ai du mal à suivre Neutrino sur le rôle des angles dans cette affaire: le butane est stable avec une belle chaîne carbonée présentant des angles de 109°28'.
    Pour moi l'explication est que n molécules O2 sont plus stables qu'une hypothétique molécule O2n.
    Que sais-je?

  7. #6
    moco

    Il faut prendre tout cela comme un fait expérimental.
    En général on constate que les atomes d'un même élément n'aiment pas se lier entre eux, sauf quand ils ne peuvent pas faire autrement, comme dans H2, O2, N2, etc. Le Carbone est une remarquable exception.
    Mais il faut quand même dire que personne ne sait pourquoi il en est ainsi. Les seuls cas connus où un atome se lie directement à un autre atome du même élément dans une molécule sont N, O et S. Et pour l'oxygène, il n'y a que l'eau oxygénée H2O2, l'ozone O3, et quelques peroxydes. Et encore ces moléccules ne sont pas stables. Quant à N, O et S, il n'ya jamais plus de 4 atomes liés ensemble. Pourquoi ? Mystère ! Si tu trouves, dis-le ! C'est le Prix Nobel pour demain !
    Il y a beaucoup plus de choses inconnues que de connues en chimie ! Evidemment on n'en parle pas dans les cours ...

    Doublon effacé. Coincoin

  8. #7
    Karibou Blanc

    Salut,

    Quant à N, O et S, il n'ya jamais plus de 4 atomes liés ensemble. Pourquoi ? Mystère !

    La configuration électronique des atomes et leur valence, ça ne vous dit rien.
    Je vous pose donc la question : à quoi sont dues les liaisons entre les éléments ?


    Pour ce qui est de la formation de grosses molécules sous forme de chaînes, ne serait ce pas à cause de leur forte électronégativité, ou encore des angles de liaison ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur
    salut,

    Quant à N, O et S, il n'ya jamais plus de 4 atomes liés ensemble. Pourquoi ? Mystère !
    suis pas d'accord!

    le cyclooctasoufre S8 existe

    Pour ce qui est de la formation de grosses molécules sous forme de chaînes, ne serait ce pas à cause de leur forte électronégativité, ou encore des angles de liaison ?
    suis pas d'accord non plus!

    dans les macromolécules (ce que tu appelle grosse molecule) on a pratiquement que des liaisons carbone-carbone, et le carbone c'est pas trop un fortiche en electronegativité (2.5)

    sinon pour le probleme du O52, je pense que c plutot une histoire de niveau d'energie des orbitales qui fait que O2 est plus stable qu'O3 qui est plus stable que les autres On (qui sont tellement instable qu'inobservable)

  10. #9
    Karibou Blanc

    Salut,

    suis pas d'accord!

    le cyclooctasoufre S8 existe
    Certes... mais c'est un cycle...

    dans les macromolécules (ce que tu appelle grosse molecule) on a pratiquement que des liaisons carbone-carbone, et le carbone c'est pas trop un fortiche en electronegativité (2.5)
    Tu as mal compris ce que je voulais dire (et pour cause je l'ai mal dit...). Mon hypothèse portait sur l'impossibilité (et non la possibilité) de former des chaînes d'éléments trop électronégatifs.

    sinon pour le probleme du O52, je pense que c plutot une histoire de niveau d'energie des orbitales qui fait que O2 est plus stable qu'O3 qui est plus stable que les autres On (qui sont tellement instable qu'inobservable)
    Les électrons en sont effectivement la cause mais c'est plus subtil que tu ne le crois. Je repose donc encore ma question :
    à quoi sont dues les liaisons entre les éléments ?
    En répondant en cette question vous comprendrez vite pourquoi O52 n'existe pas...

Discussions similaires

  1. puis-je aller en 1°L ???
    Par invite815e7a84 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 17h19
  2. Puis-je envisager ...?
    Par invitea253086c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 20h39
  3. Puis-je désinstaller mon modem puis le réinstaller?
    Par invite98a10f3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 01h51
  4. Lave-vaisselle whirlpool ADP 6830 (pas de lavage, puis erreur F3)
    Par inviteb8221d46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2006, 00h41
  5. Mon disc dur est plein et je ne sais pkoi !!!!! y a un bléme
    Par invite0bed45bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2003, 11h09