Solide du MgCO3 ou Mg(OH)2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Solide du MgCO3 ou Mg(OH)2



  1. #1
    Bruno1313

    Solide du MgCO3 ou Mg(OH)2


    ------

    bonjour
    voila j ai un solide blanc et pur à base de magnesium à utiliser pour mon aquarium mais pour l utiliser au mieux j ai besoin de connaître son identité ou plutôt sa formule
    voila lorsque je le plonge dans de l eau je vois qu il aspire l eau et rejette des petite bulles
    son ph a tendance à se stabilisé vers 8.5 dans l eau osmosé
    lorsque je met de Hcl dessus il reagit vivement et de nombreuse bulles sorte comme de l effervecent .
    je suis à votre ecoute pour vos reponse ou toutes autre idee de test d identification
    merci d avance
    cela pourrait peut etre etre du MgO ...
    help me please

    -----

  2. #2
    syapk

    Re : solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    tu demande la formule de ton magnesium alors que tu la donne dans le titre!?
    MgCO3 et en meme temps tu parles de Mg(COH)2 qui je crois n'existe pas et que tu dois confondre avec Mg(OH)².

    ensuite je pense que lorsque tu mets ton "magnesium" il dois etre poreux et donc plein d'air.
    lorsque tu le jette dans l'eau il absorbe l'eau et ne fait que relacher son air avec surement une quantité tres faible de "magnesium"

    et enfin lorsque tu verse l' acide chlorhydrique sur le "magnesium" je pense qu'un degagement de CO2 se manifeste et qui ne peux se produire qu'avec le MgCO3, qui devient du MgCl2.

  3. #3
    Bruno1313

    Re : solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    merci pour ta reponse
    en fait je sais pas si je me suis bien exprimé
    j ai un solide blanc, des petits fragments de 6 mm de forme varié comme de la roche concassée et je ne sais pas a quel formule il correspond par contre je sais que c a base de Mg
    tu me dis que ca ne peut etre que du Mgco3 car il reagit avec de hCl
    je me demandais si MgOH2 ne reagit pas aussi avec HCL???
    je crois que MgOH2 ne peux se trouver que sous forme de poudre ???
    j ai remarqué que apres dissolution dans une sol de HCl suivi d ajout d une sol de KOH il y avait une precipitation blanche
    alors a t on
    MgCO3 + HCl -> MgCl +co2
    MgCl +OH- -> MgOH2

    mon but est de dissoudre se substrat dans un reacteur a CO2 (du coup je veux pas mon tromper sur l identification de mon substrat)
    je pense avoir
    MgCO3 +H2CO3 -> Mg(HCO3)2 "bicarbonate soluble"

    Selon mes calcul (je vous passe les détails)
    donc pour une monté de 100 mg .l de Mg dans mon 450 litre
    j ai besoin de 50 000 mg de Mg contenu dans 168 g de MgCO3 et qui me produiront aussi 244 g de HcO3 soit 0,5 g.L de HCO3 equivalent à 22 dkh par litre
    je ne suis pas sur de l equivalence en dkh de 0.5g par L de HCO3 ...si quelqu un peut confirmer...

    une autre question
    comment puis je connaître la concentration maximale de dissolution de MgCO3 dans un litre d eau acidifié par H2CO3 et je ne sais pas si celle ci depend du ph, je pense me caller a ph 6.5 ou 7 dans le reacteur car je crois que le ph de dissolution est de 7.5 pour ce substrat
    ...en attente de vos réponses éclairantes
    Dernière modification par Bruno1313 ; 09/01/2016 à 23h13.

  4. #4
    Bruno1313

    Re : solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    Au fait effectivement je m etais trompé avec Mg(OH)2 erreur de frappe
    si un moderateur peut modifier mon titre avec Mg(OH)2 à la place de Mg(COH)2
    merci d avance
    Dernière modification par Bruno1313 ; 09/01/2016 à 23h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    Tes équations sont incorrectes, et elles ne sont même pas équilibrées. L'atome H par exemple disparaît purement et simplement de ta première équation. Il ne faut pas écrire, comme tu le fais
    MgCO3 + HCl -> MgCl +co2
    Non. Il fallait écrire :
    MgCO3 + 2 HCl --> MgCl2 + H2O + CO2
    Quant à ta 2ème équation, c'est pareil : l'atome Cl disparaît à droite, ce qui constitue un crime de lèse-chimie. Il ne fallait pas écrire comme tu l'as fait :
    MgCl +OH- -> MgOH2
    Non. Il fallait écrire : Mg2+ + 2 OH- --> Mg(OH)2
    Ou alors : MgCl2 + 2 KOH --> Mg(OH)2 + 2 KCl

    Ceci dit, qu'est-ce que c'est que des dkh ?
    C'et dommage que tu ne nous dises pas la nature des calculs que tu as faits. Car je ne vois pas bien comment 50 g de Mg pourrait "produire" 244 g de sHCO3.

  7. #6
    Bruno1313

    Re : Solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    Oui effectivement mes réaction n étaient pas aux normes ...
    1 dkh est un degrés d alcalinité allemand .
    Mgco3 + h2co2 -> Mg 2+ + 2HCO3 2-
    Donc pour avoir 50 g de Mg soit 2 mol environ de Mg , j ai besoin de 2 mol de MgCO3 soit 244g (n*MMgCO3)=2*122=244
    Et j aurai donc aussi 4mol de HCO3-soit n*MHCO3-=4*61=244 g

  8. #7
    Bruno1313

    Re : Solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    Erreur sorry
    (n*MMgCO3)=2*84= 168g

  9. #8
    moco

    Re : Solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    Donne toi un minimum de peine, si tu veux que nous, nous nous donnions aussi de la peine pour te répondre.
    Tu es fatigant !
    Tu ne relis pas ton texte, puisque à chaque message tu rajoutes un voire deux messages de corrections !
    Tes équations sont systématiquement fantaisistes. Et tu mélanges les majuscules et les minuscules.
    Hier, à 23h59, la seule équation que tu indiques est fausse. Le carbonate de magnésium s'écrit MgCO3 et pas Mgco3. De plus ce carbonate réagit avec H2CO3, et pas avec un absurde et impossible h2co2.
    Mais enfin, on ne sait pas vraiment ce que tu cherches et où tu veux en venir. Au début tu poses une question. Et Syapk te fait remarquer que la réponse figure dans la donnée. Maintenant tu te préoccupes de tout autre chose, à savoir la teneur en atome Mg du carbonate de magnésium MgO. A quoi bon ? Est-ce que tu t'intéresses toujours au dépôt de ton aquarium ?

  10. #9
    Bruno1313

    Re : Solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    Déjà c pas sympas je ne suis pas chimiste comme vous .
    Deuxièmement si ça vous perturbe si j écrit en minuscule vous m en voyez désolé
    Je pense que tout le monde comprend si l on écrit h2o ou H2O mais si vous êtes rigide vous êtes rigide
    Je note qu a part être vous même fatiguant vous ne répondez a aucune question
    Tout est dans le sujet je fais réagir du Mgco3 pardon du MgCO3 dans un réacteur où je diffuse du CO2 pour avoir du Mg 2+ et du hco3- pour supplémenter mon taux de Mg dans mon aquarium
    Donc vous voyez bien que tout est lié
    Alors vous ,donnez vous la peine de lire et de me poser des questions pertinente plutôt que de critiquer pour critiquer .
    Moi qui ne suis pas habitué des forums vous allez m en dégoûter

  11. #10
    Bruno1313

    Re : Solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    Effectivement la réponse figure dans mon titre puisque j hésite avec 1 de ces 2 composés
    C est comme si je demandais si tu hier tu êtais à Paris ou Toulouse et que tu me répond la réponse est dans ta question ...merci je suis au courrant mais la question n est pas là
    Hallucinant

  12. #11
    syapk

    Re : Solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    oooh le titre de ton sujet etait une question et non une affirmation ou remarque..

    avec un "?" au titre de ton sujet, ca aurais grandement faciliter la compréhension de ton texte et sa résolution ^^

  13. #12
    Bruno1313

    Re : Solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    C est vrai ,je suis d accord

  14. #13
    syapk

    Re : Solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    Mg(OH)² ne fait quasiment aucune reaction visuelle avec de l'acide chlorhydrique contrairement a
    MgCO3 ou tu auras un fort degagement de CO²

    ps: moco est comme ca avec tout le monde, le prends pas personnellement, il est peu etre un peu blasé par le manque de rigueur des gens face a sa passion pour la chimie.

  15. #14
    kimist

    Re : Solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    Bonsoir,

    On n’écrit pas bRunO, et malgré les 4 nouveaux éléments du tableaux périodique, l'élément Mgco n'existe pas. De même, que d'un clin d’œil on sait que Bruno est un nom, on sait que MgCO3 est composé de magnésium, de carbone et d’oxygène, si tu avais écris MgCo3 on aurait pu penser que tu parlais de cobalt. La chimie et le Français on ses règles qui simplifie la vie et évitent les confusions, ce n'est pas un caprice de chimie.
    (le plus étonnant c est que dans le titre mais si une molécule est fausse la règle est respectée)

  16. #15
    Bruno1313

    Re : Solide du MgCO3 ou Mg(COH)2

    Je remercie syapk ,qui malgres mes erreures est le seul a m avoir apporté une réponse qui fait avancé mon projet .
    Penses tu que mon calcul pour les masses des différente éléments de la réaction sont bonnes ?
    Personnellement qu on écrive mon prénom BruNO sur un forum ne me gêne pas ,il est évident que je ne lirais pas un livre entier comme ça ...
    Qu on confonde avec du cobalt est effectivement embêtant bien que dans ce sujet je ne pense pas qu on est fait l amalgame vu les réactions et le titre ....je faisais aux mieux avec mon smart phone .
    Quoi qu il en soit je suis de ceux qui pense qu on peux tout dire mais qu il faut y mettre un minimum la forme car la politesse et le savoir vivre sont bien plus constructeur pour un forum , (effectivement l écriture et les échanges ont leur règle aussi )
    je ferai je vous promet des efforts dans la limite de mon savoir ,sur les majuscule ,les équilibre ,les charges ,la nomenclature si je fais une erreur ne me jetez donc pas au loup
    Ps moco , je me dit bien que tu es passionné puisque tu te donne de la peine pour répondre mais mais tu peux vite passer pour le gars qui fait ça pour se deffouller
    Dans un sujet
    Dire ce qui est faux est bien
    Dire ce qui est vrai sert autant

Discussions similaires

  1. Solubilité MgCO3
    Par Trollotin dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2016, 23h22
  2. solide du MgCO3 ou Mg(OH)2
    Par Bruno1313 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2016, 18h54
  3. Echantillon constitué mélange CaCO3 MgCO3 fraction molaire ?
    Par invitecdcbcd56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2012, 14h17
  4. [Biologie végétale] Broyage de feuilles / MgCO3
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 22h12
  5. Valeur du Ks de MgCO3 ?
    Par invitee8c067ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 20h56