Bonjour,
Je suis un peu perdu car concernant la solubilité d'une substance dans l'eau j'ai appris en cours qu'on peut dire si une substance est soluble dans l'eau si :
- Elle a des ponts H (liaisons NH OH FH)
- Ele a un doublet non liant libre sur N O ou H (pour faire des ponts H avec l'eau)
Maintenant est-ce que si la molécule est polaire ou pas cela influence la solubilité ?
En pratique j'ai deja eu une prof qui a annoncé que pour recristalliser un produit il fallait, pour qu'il puisse de solubiliser, choisir un solvant polaire ou non polaire en fonction.
A noter que je sais que la solubilité (Ks, Ki) est un sujet en chimie mais je ne le verrai que prochainement. Quelqz'un aurait la "base" de la reponse a ma question c'est a dire :
- est ce que ma definition de ce qui est soluble ou pas dans l'eau est juste?
- est ce qu'en plus des ponts H la polarité joue un role ? Du coup il faut quoi comme condition, si c'est polaire ca suffit ? Ou il faut des N O F libre ou ponts H egalement ?
- Peut on predire si une substance va etre soluble : si elles sont des deux polaires y a une chance que A se dissolve dans B si les deux apolaires egalement ? Ou c'est en tout cas plus probable ? Merci
-----