Dosage potentiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage potentiométrique



  1. #1
    invite57a24b37

    Dosage potentiométrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé en TP le dosage potentiométrique d'un mélange chlorure et iodure de potassium par le nitrate d'argent. Grâce aux manipulations j'ai pu déterminer les volumes équivalents ainsi que les potentiels d'équilibre pour chaque saut de potentiel.

    Il me reste maintenant a calculer les concentrations molaires des chlorures et iodures de potassium, mais je ne comprend pas comment faire.
    Les donnés que nous avons initialement sont : Le potentiel E° de l'électrode de référence (0,651 V) et les Ks pour AgCl et AgI

    La valeur qui me manque ici pour calculer les concentrations en Cl- et I- est la concentration de la solution de AgNO3 qui se trouve dans la burette. Est ce que je dois utiliser les potentiels mesurés lors de l'expérience ou encore le Ks puisqu'a l'équivalence [Ag+] = [Cl-] et donc [Ag+] = (Ks)1/2 ?

    Je ne sais vraiment pas par ou commencer, merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage potentiométrique

    Bonsoir

    Normalement, la concentration du nitrate d'argent figure sur la bouteille que tu as utilisé pour faire le dosage ...
    Tu utiliseras ensuite les Ks pour calculer les concentrations en chlorure et iodure.

    Cordialement

  3. #3
    invite57a24b37

    Re : Dosage potentiométrique

    Bonsoir,

    Malheureusement non... La concentration de cette solution est inconnue. Je me demande donc s'il ne faut pas utiliser les potentiels mesurés pour calculer tout d'abord cette concentration mais je ne vois pas comment faire

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage potentiométrique

    Le point équivalent est sur la partie verticale de la courbe : le volume équivalent Veq est donc bien connu mais le potentiel redox correspondant n'est pas très précis ... la valeur du potentiel ne me parait pas l'idéal pour déterminer une concentration .
    Normalement , dans ce TP, on détermine les concentrations en iodure et chlorure à partir des volumes équivalents , à condition de connaitre la concentration en Ag+ de la solution utilisée ... Les Ks sont donnés pour montrer que c'est d'abord l'iodure qui précipite puis le chlorure ...
    Cherche bien dans tout ton TP ... es tu sur de ne pas connaitre la concentration en Ag+ de la solution utilisée. Je ne vois pas du tout comment tu pourrais la déterminer ... Peut être en détaillant tout le TP ??

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage potentiometrique
    Par invite860ed1ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 22h09
  2. Dosage potentiométrique
    Par inviteec33ac08 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 11h08
  3. Dosage potentiométrique
    Par invite8eef6eba dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 19h01
  4. dosage potentiométrique
    Par invite74364a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2009, 13h01
  5. dosage potentiomètrique
    Par invitee0a22fa7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 11h27