Rayon ion fluorure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rayon ion fluorure



  1. #1
    pitchou1308

    Rayon ion fluorure


    ------

    Bonjour,

    On me demande de calculer Zeff de l'atome de fluor et du fluorure.
    J'ai trouvé les valeurs 3,28 et 2,43, respectivement.
    La suite de la question est "Comparer leur rayon"
    Etant donné que le dernier électron se situe dans les deux cas dans l'orbitale 2p, je ne comprends pas bien comment leur rayon pourrait être différent, n'est-il pas identique ?

    Merci d'avance,

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par pitchou1308 ; 04/02/2016 à 01h53.

  2. #2
    Resartus

    Re : Rayon ion fluorure

    Le calcul de Zeff pour les dernières couches donne une bonne indication qualitative du rayon de l'atome ou de l'ion, car il apparait au dénominateur dans la formule qui donne le rayon atomique
    Voir ceci par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_atomique

    (Quantitativement, c'est plus compliqué)

  3. #3
    pitchou1308

    Re : Rayon ion fluorure

    Merci pour votre réponse, j'ai donc appliqué la formule mais je tombe sur un nombre qui ne correspond pas aux données de wikipedia qui donne 50 pm (42 pm)
    La formule du rayon est n²/Zeff *a0
    Donc pour le Fluor 2²/3,28 * 5,29 pm = 6,45 pm
    Avec la même formule je trouve 8,70 pm pour le fluorure
    Est-ce mon Zeff qui est faux ?
    J'apprécierais énormément si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème !!

  4. #4
    Resartus

    Re : Rayon ion fluorure

    Attention déjà aux conversions d'unités. a0 vaut 0,0529 nm soit 52,9 pm.

    Ensuite, il faut savoir que d'une part le modèle de charge effective est très approximatif, d'autre part la définition du "rayon atomique"
    utilisée dans la formule est assez arbitraire : il s'agit de la distance où la probabilité de présence de l'électron périphérique est la plus forte.

    En réalité, on détermine différemment la taille des atomes, soit par la distance entre atomes dans une liaison covalenten, soit, dans un composé métallique ou ionique, en mesurant les dimensions d'un réseau solide qui contient l'élément en question, et cette distance d'équilibre peut différer sensiblement de la valeur précédente.

    Donc qualitativement, la formule donne le bon sens d'évolution (de plus en plus petit quand on va de droite à gauche, et de plus en plus grand quand on descend dans le tableau), mais il faut pas trop compter sur elle pour retrouver quantitativement les valeurs expérimentales.

    A titre indicatif, le rayon covalent du fluor est d'environ 60 pm, et le rayon ionique du fluorure est de l'ordre de 130 pm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pitchou1308

    Re : Rayon ion fluorure

    Merci beaucoup pour cette correction, je trouve donc 64 pm pour le rayon du Fluor en corrigeant la conversion en pm, par contre, je trouve 87 pm pour le fluorure
    Vous parlez de deux rayons différents, quel est donc le rayon covalent du fluorure ?

  7. #6
    hehelow

    Re : Rayon ion fluorure

    Petite précision sur les différents rayons :

    http://www.elementschimiques.fr/?fr/...rayon-covalent

    Une définition de chaque "type" de rayon est donnée lorsque l'on clique sur le rayon souhaité à droite !

  8. #7
    jeanne08

    Re : Rayon ion fluorure

    Je voudrais voir tes calculs de Zeff pour un électron externe de F et de F- . Ensuite les remarques faites par Resartus sont très pertinentes et la méthode ( modèle charge effective) utilisée ne permet, en général, que de dégager des tendances.

  9. #8
    pitchou1308

    Re : Rayon ion fluorure

    Voici mes calculs pour Zeff:

    Fluor:
    9-(2x0.31 + 6x0.85)= 3.28

    Fluorure :
    9- (2x0.31 + 7x0.85) = 2.43

    Puis pour le rayon

    Fluor: 2²/3.28 x 52.9 = 64.5
    Fluorure : 2²/2.43 x 52.9 = 87

    Y a-t-il une erreur ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Rayon ion fluorure

    je trouvais les Zeff bien petits ... je pense que les électrons 1s font écran de 085 et les autres électrons 2s2p font écran de 0.35 ( ou 0.31 , cela dépend du tableau que l'on t'a donné) ... ce qui conduit à des Zeff plus grands (et des rayons plus petits pour lesquels on n'oublie pas de donner l'unité! ).

  11. #10
    pitchou1308

    Re : Rayon ion fluorure

    Vous avez raison ! J'ai mal lu le tableau
    Mais du coup j'arrive à 40.6 pm pour le rayon du Fluor et 43.6 pm pour le Fluorure.

    Ces valeurs ne correspondent pas respectivement aux 60 et 130 pm que je suis censée trouver !

  12. #11
    pitchou1308

    Re : Rayon ion fluorure

    Je trouve Zeff=5,2 pour le fluor et 4.85 pour le fluorure

  13. #12
    pitchou1308

    Re : Rayon ion fluorure

    Je dois rendre ce devoir rapidement, est-ce que quelqu'un sait si 40.6 pm pour le rayon du Fluor et 43.6 pm pour le Fluorure est totalement faux ?
    Qu'est-ce qui est faux dans mes calculs si le résultat attendu est vraiment 60 et 130 pm ?

  14. #13
    jeanne08

    Re : Rayon ion fluorure

    Tu relis le post 4 de Resartus qui explique ce qu'est ce rayon atomique calculé . Ce n'est pas le rayon covalent ni le rayon ionique déterminés expérimentalement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2014, 10h40
  2. rayon atomique , rayon d'anion , rayon de cation
    Par saywow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2014, 19h10
  3. Horizon, rayon de Schwarzschild, rayon de Roche
    Par bejard dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 17h18
  4. difference entre rayon1, rayon 2, rayon R
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 07h53
  5. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44