Bonjour à tous,
Il y a un point qui me dérange depuis quelques jours. On définit le quotient réactionnel comme le produit des activités des espèces participant à la réaction affectées des exposants correspondant aux nombres stœchiométriques. La constante d'équilibre correspond à ce quotient réactionnel à l'équilibre.
Déjà, ai-je bon sur ce point ?
Je suis particulièrement troublé par la réaction de dissolution du chlorure de sodium. Le Ks vaut environ 39 à 35°C, ce qui veut dire que dans une solution saturée le produit des activités de Na+ et Cl- vaut 39 (puisque l'activité de NaCl solide vaut 1).
Or, en solution diluée (ce qui n'est pas le cas ici, on est d'accord) l'activité est égale à C/C°, pour un mélange idéal de liquide on peut l'assimiler il me semble (déjà vu cette indication dans certains sujets de concours) à la fraction molaire, et pour un composé liquide ou solide seul dans sa phase on la prend égale à 1.
Bref, dans tous ces cas l'activité d'une phase condensée est toujours au maximum égale à 1. Et donc le produit de deux activités ne peut pas être égal à 39...
Je suis donc très perplexe... où est mon "erreur" de compréhension ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----