Activité des ions dans l'eau (niveau prépa)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Activité des ions dans l'eau (niveau prépa)



  1. #1
    nash06

    Activité des ions dans l'eau (niveau prépa)


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a un point qui me dérange depuis quelques jours. On définit le quotient réactionnel comme le produit des activités des espèces participant à la réaction affectées des exposants correspondant aux nombres stœchiométriques. La constante d'équilibre correspond à ce quotient réactionnel à l'équilibre.
    Déjà, ai-je bon sur ce point ?

    Je suis particulièrement troublé par la réaction de dissolution du chlorure de sodium. Le Ks vaut environ 39 à 35°C, ce qui veut dire que dans une solution saturée le produit des activités de Na+ et Cl- vaut 39 (puisque l'activité de NaCl solide vaut 1).

    Or, en solution diluée (ce qui n'est pas le cas ici, on est d'accord) l'activité est égale à C/C°, pour un mélange idéal de liquide on peut l'assimiler il me semble (déjà vu cette indication dans certains sujets de concours) à la fraction molaire, et pour un composé liquide ou solide seul dans sa phase on la prend égale à 1.
    Bref, dans tous ces cas l'activité d'une phase condensée est toujours au maximum égale à 1. Et donc le produit de deux activités ne peut pas être égal à 39...

    Je suis donc très perplexe... où est mon "erreur" de compréhension ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Activité des ions dans l'eau (niveau prépa)

    Dans une solution idéale de liquides l'activité d'un composant est sa fraction molaire. Une solution est idéale si chaque composant obéit à la loi de Raoult. Dans une solution réelle on corrige la fraction molaire par un coefficient d'activité.
    Dans une solution diluée le solvant a, en général, un comportement idéal. C'est pourquoi , dans les solutions aqueuses on prend l'activité de l'eau comme étant celle de l'eau pure : activité égale à 1.
    Pour les solutés, en solution assez diluée, on a observé une loi en thermodynamique : loi de Henry . C'est à partir de cette loi que l'on a posé l'activité d'un soluté = C/C° avec C° =1 mol/L . Cette activité, lorsque la solution est un peu concentrée doit être corrigée par un coefficient d'activité.
    Une solution saturée de NaCl est trop concentrée pour considérer que les activités sont les fractions molaires.
    A ton niveau, en général, on considèrera que les mélanges de liquides ont un comportement idéal ( activité = fraction molaire) et que les activités des espèces en solution assez diluées sont les concentrations.

Discussions similaires

  1. Exo niveau prépa : électrostatique pas clair dans mon esprit
    Par invite9b83a7b3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2016, 18h49
  2. Prépa PCSi/MPSi dans le 93 ou limitrophe et niveau.
    Par invite30e7698c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2013, 08h42
  3. coefficient d'activité moyen des ions???
    Par invite4699df1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 11h05
  4. Ai-je le niveau requis pour être acepté dans une bonne prépa??
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h58
  5. Niveau d'activité physique NAP
    Par invite23b8de38 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 10h42