Transformation du pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformation du pain



  1. #1
    AstridLerick

    Question Transformation du pain


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Astrid et je suis actuellement en 5ème année d'école de design. Voilà je viens sur ce forum car j'ai plusieurs questions aux quelles je pense que quelques uns d'entre vous pourraient répondre.
    Je suis en train d'imaginer un projet autour du pain, et plus précisément sur sa transformation. Je m'occupe de deux catégories de pain : celui invendu par les boulangeries, et celui pas entièrement consommé par les clients (donc le pain dur). J'aimerais savoir ce qu'il était possible d'obtenir, de faire à partir de ce pain que je considère comme matière première ici. Cela ne doit pas forcément être comestible, j'imaginais plus ça comme matière pour en faire des objets. J'ai déjà pensé qu'en le broyant pour en obtenir une fine farine, et en ajoutant un "liant" je pourrai éventuellement arriver à quelques résultats, mais je voudrais avoir votre avis éclairé sur de potentielles alternatives.
    N'hésitez pas à me poser des questions si jamais ce n'est pas très clair.

    Merci,
    Astrid

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Transformation du pain

    Il y a sûrement des quantités de gens qui se sont déjà posé la même question, et qui ont proposé des réponses. Mais j'ai un peu peur que nous autres les chimistes ne soyons pas les plus aptes à t'aider. Est-ce qu'il n'existe pas un forum consacré à l'alimentation, ou à la cuisine, ou aux déchets alimentaires où tu pourrais poser ta question, et espérer obtenir des réponses satisfaisantes ?

  3. #3
    syapk

    Re : Transformation du pain

    pain perdu par exemple, c'est tres bon ^^

    sinon le pain qui a plusieurs jours a juste perdu son eau
    mais ainsi elle se conserve bcp plus longtemps et sans perdre ses qualité nutritive, mais manger une brique c'est pas tres agreable..

  4. #4
    JPA80

    Re : Transformation du pain

    Bonjour,

    Le pain cuit est à base d'amidon, celle de la pâte d'origine mais dont une partie a été transformée en CO2 (donne les bulles de la pâte) et en alcool résidu de la fermentation alcoolique.
    L'alcool s'est évaporé lors de la cuisson.
    La question serait de stabiliser l'amidon au cours du temps sinon, risque d'attaque par les moisissures, avec changement de couleur et de structure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstridLerick

    Re : Transformation du pain

    Merci pour vos réponses.

    Pour être plus précise le but n'est pas d'en faire quelque chose de mangeable. C'est plutôt de part ses composants chimiques, voir si par tel ou tel procédé je pourrai transformer ces composants pour arriver à un résultat ou le pain transformé pourrait être utilisable en tant que matériau pour faire des objets.

    Par exemple je sais que l'amidon de la farine peut entrer dans la composition du papier, des bio-plastiques... donc potentiellement est ce que la farine de pain broyé pourrait elle aussi fonctionner pour ce genre de transformation ? Qu'est ce que la farine de pain broyé aurait de plus et de moins que la farine de blé ?

    Merci,
    Astrid

  7. #6
    trebor

    Re : Transformation du pain

    Bonsoir,

    peut-être des objets ou autres en pâte à sel mais je ne connais pas la dose de sel à ajouter, de plus le pain a déjà été cuit et je ne suis pas certain du résultat pour la solidité
    https://www.bing.com/images/search?q...el&FORM=HDRSC2 .

    Pour la conservation le sel devrait suffire.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Transformation élementaire , transformation finie
    Par fares2015 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2015, 23h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 07h50
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 16h13
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  5. pain frais et pain raci
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 01h20