Determination de concentration d'une solution de titre inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Determination de concentration d'une solution de titre inconnue



  1. #1
    Banjalethug

    Determination de concentration d'une solution de titre inconnue


    ------

    Bonjour je suis nouveau,
    Notre prof de chimie nous a donné un DM a faire j ai presque tout fait mais il me reste 2 question a répondre j ai besoin d aide svp <3 .
    Protocole;
    1.Nous avons prélever 20 ml d-une solution aq d hydroxyde de sodium de concentration cb inconnu et on l as verser dans un erlenmeyer de 100ML
    2.On a ajouté 3 gouttes de BBT
    3. On a versé un volume Va d acide chlorhydrique a l aide d une burette, de concentration connue Ca:0.01mol.L-1.Le volume Va correspond au volume vers; lorsque l-indicateur change de couleur, du bleu au jaune.
    4.On a fait un essais et on a trouvé; que le volume Va nécessaire pour atteindre le point de équivalence était de 17 ml.

    Questions:
    1.Calculer la quantité d acide chlorhydrique( j ai trouve 1.4*10-4) puis d ions d H+ verse dans l erlenmeyer( ce que je n arrive pas q trouver)
    2.En déduire la quantite d ions OH- présent dans l erlenmeyer avant de verser l acide: (je n ai pas trouve )

    PS aidez moi svp .
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    Ton résultat 1.4 10-5 n'a aucune valeur, tant que tu ne nous dis pas dans quelle unité il est exprimé. C'est 1.4 10^-5 mole ou gramme ou litre, ou quoi d'autre ?.

    Ceci dit tu devrais pouvoir calculer le nombre de moles de HCl présent dans 17 mL de HCl 0.01 mol/L, et trouver quelque chose qui ne ressemble en rien à 1.4 10-5 !
    Quand tu auras trouvé ce résultat, tu peux déjà te dire qu'il est aussi égal au nombre de moles de H+, et au nombre de moles de ions OH- dans la solution de départ.

  3. #3
    Banjalethug

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    Donc le resultat s'exprimerai en mol/L-1. Mais je ne comprend pas comment puis-je calculer ceci? Car j'ai utiliser la formule de la concentration molaire qui s'exprimerai en mol/L-1.
    Besoin d'aide.
    Merci moco!

  4. #4
    Banjalethug

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    Aussi j'avais trouver une valeur pour le nombre de moles d'ion H+ contenue dans le volume de 17ml, 1.62204*10-49 mol.L-1 d'ion H+ dans ce volume en utilisant la formule cH=nH/V
    cH en mol/L-1
    nH en mol
    V en L
    Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Banjalethug

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ton résultat 1.4 10-5 n'a aucune valeur, tant que tu ne nous dis pas dans quelle unité il est exprimé. C'est 1.4 10^-5 mole ou gramme ou litre, ou quoi d'autre ?.

    Ceci dit tu devrais pouvoir calculer le nombre de moles de HCl présent dans 17 mL de HCl 0.01 mol/L, et trouver quelque chose qui ne ressemble en rien à 1.4 10-5 !
    Quand tu auras trouvé ce résultat, tu peux déjà te dire qu'il est aussi égal au nombre de moles de H+, et au nombre de moles de ions OH- dans la solution de départ.
    Merci moco

  7. #6
    moco

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    Ton chiffre de 1.6 10-49 est tout simplement aberrant !
    Borne toi à appliquer la relation c = n/V au cas de tes 17 mL de HCl 0.01 mol/L, sans faire intervenir le nombre d'Avogadro ou Dieu sait quelle autre faribole.
    Calcule le nombre de moles n = cV tiré de cette formule. C'est une simple multiplication que tu peux faire de tête, puisque tu connais c et V.

  8. #7
    Banjalethug

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    J'ai trouvé 1,7*10-4 mol d'HCl dans ce volume est-ce correct?
    Merci

  9. #8
    Banjalethug

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    Mais vous aviez dit que ce résultat et aussi égale au nombre d'ions H+ et d'ions OH- , pourquoi?
    Merci d'avance moco

  10. #9
    moco

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    Est-ce que tu sais ce qu'est une réaction chimique ?
    Est-ce que tu sais que quand on met en présence des ions H+ et des ions OH-, ils se détruisent l'un l'autre en formant de l'eau ? H+ + OH- --> H2O
    Est-ce que tu sais ce qu'est une équation chimique ? Et que par exemple que si on veut que tous les ions H+ d'une solution soient détruits, il faut ajouter le même nombre d'ions OH- ?
    Si dans une salle de bal, il y a 43 filles, et qu'on veut faire des couples, il faut introduire 43 garçons, et pas 42, ni 46.

  11. #10
    Banjalethug

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    Oui, mais Je n'y avait pas penser car avec notre professeur nous venons d'aborder le sujet de concentration et de moles.
    J'ai écrit maintenant sur ma feuille vu que vous venez de si bien me le rappeler:"La quantité d ionH+ dans cette solution car chaque moles d' HCl libère un ion d'H+ donc la quantité d'ion H+ est de 1,7*10-4.Donc pour obtenir le pt d'équivalence il y a eu du avoir la même quantité en mol d'ion H+ que d'ion OH- alors [H+]=[OH-] donc OH-=1,7*10-7"
    C'est bon ainsi?
    Merci moco

  12. #11
    moco

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    Il faut mettre des unités. Dire qu'il y a 1.7 10-4 ... n'a aucun sens, tant qu'on ne dit pas que ce sont des moles.
    Et attention. Il ne faut pas dire que [H+] = [OH-] comme tu l'as écrit. Les concentrations ne sont pas égales. Par contre il faut dire que le nombre de moles de H+ doit être égal au nombre de moles de OH-.

  13. #12
    Banjalethug

    Re : Determination de concentration d'une solution de titre inconnue

    C'est vrai que les unités j'ai tendance a les oubliés, d'accord c'est noté.
    Merci Moco

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2014, 10h53
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 12h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 23h42
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2009, 14h00
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 20h36