Réutiliser acide sulfurique et encre après anodisation et coloration aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réutiliser acide sulfurique et encre après anodisation et coloration aluminium



  1. #1
    josse34

    Question Réutiliser acide sulfurique et encre après anodisation et coloration aluminium


    ------

    Bonjour!
    Question un peu décalée mais puis je réutiliser l'acide sulfurique plusieurs fois pour anodisation aluminium? Certain disent que qu'il faut en changer à chaque bain, pourquoi et confirmez vous? http://www.mecacustom.com/anodiser-s...es-pieces.html
    Même question pour l'encre durant la coloration.
    Merci!

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Réutiliser acide sulfurique et encre après anodisation et coloration aluminium

    Bjr,
    Lors de l'opération d'anodisation le bain (à +18°+/-2°C) va se charger progressivement en aluminium, c'est inévitable.
    Dans l'industrie, avec des exigences de qualité élevées, on considère qu'au delà de 15g/l il est nécéssaire de régénérer le bain. A noter, pour un résultat optimal un bain régénéré doit contenir une teneur minimale de 2.5 g/l d'aluminium.
    Au même titre la concentration en colorant doit également être suivie, tout comme celle du bain de colmatatage en ce qui concerne le teneur en méthanoate de nickel (7/10g/l).
    Pour un résultat de qualité, le bricoleur a tout intérêt à travailler avec des volumes unitaires de l'ordre de 20l, ça donne plus de maîtrise dans le contrôle des température et courant.
    Cdt.

  3. #3
    josse34

    Re : Réutiliser acide sulfurique et encre après anodisation et coloration aluminium

    Bonsoir et merci pour cette réponse!

    J'ai depuis fait d'innombrables essais, il y a autant de tutos différents sur internet... C'est assez pénible ou alors je ne suis pas doué!


    Dans un premier temps, je traite 1 volume de lessive de soude avec 9 volumes d'eau durant 10min l'aluminium pour le désanodiser.

    Concernant le bain d'anodisation, je suis directement avec de l'acide sulfurique à 37%, la température semble effectivement aux alentours de 20°C mais cela ne semble pas affecter le résultat si non respecté! On dis également qu'il faut changer le bain à 70% pour garder une bonne teneur en aluminium.

    Qu'en pensez vous deja dans un premier temps, quelles sont vos recommandations pour un résultat optimal?


    La ou ça se corse, c'est lors de la coloration et la je n'y comprend rien! J'ai essayé différents alu, différentes températures et durées, 5 encres différentes (noir imprimante, noir teinture, noir stylo à plume, noir imprimante dilué à l'eau osmosée...), rien n'y fait, je sort toujours la pièces en orangé/or et non en noir !!!!!!!!
    Je parviens à obtenir du bleu avec l'encre bleu mais je veux du noir!!!! Je commence à m'agacer sérieusement après des dizaines d'essais et ne comprend pas cette réaction!
    Une idée ?


    Concernant le colmatage, ou trouver du méthanoate de nickel?

    Pour le volume de 20L, OK mais le courant dépend de la surface d'aluminium dans le bain à hauteur de 1,5A/dm².

    Mille merci et bon week-end!
    Bye

  4. #4
    40CDV20

    Re : Réutiliser acide sulfurique et encre après anodisation et coloration aluminium

    Bjr,
    Je ne me sens pas le courage de tout dérouler,.. aussi j'ai cherché quelque chose qui tienne la route :
    http://serge.bertorello.free.fr/anodstn/anodstn.html
    Deux remarques, en oxydation anodique des alliages d'aluminium la soude doit être utilisée avec modération car elle présente toujours le défaut de dégrader l'état de surface des matériaux, ce qui se traduit par des défauts d'aspects. En ce qui concerne la désanodisation, l'idéal est d'utiliser un bain phospho-chromique. Pour les opérations de coloration l'encre ne convient pas, il faut utiliser des teintures industrielles stables aux températures atteintes lors de l'opération de colmatage. Dans la vraie vie les colorants sont des formulations complexes et coûteuses, au regard des exigences de stabilité requises. Méthanoate de nickel = formiate de nickel, ou mieux s'il est possible d'en trouver, d'utiliser le sel AS de Sandoz.
    Bonne tambouille ! s'il y a des points précis à préciser pas de souci je ne suis pas aussi fainéant qu'on le dit.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanisme de coloration avec l'acide sulfurique concentré
    Par invite99768414 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2014, 17h58
  2. Coloration noire de l'acide sulfurique
    Par invite6f7dcf85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 16h25
  3. anodisation de l'alu sans acide sulfurique
    Par diiity dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 19h51
  4. Anodisation et coloration de l'aluminium
    Par invite15bae9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 13h14
  5. Encre Noire : Acide sulfurique + Vieux clous = sulfate de fer ?
    Par invite4eff8c13 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 11h04