Dosage acide lactique dans un yaourt (titrage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage acide lactique dans un yaourt (titrage)



  1. #1
    Maartin10

    Exclamation Dosage acide lactique dans un yaourt (titrage)


    ------

    Bonjour,

    Dans le but de mon TPE, je cherche à déterminer le volume d'acide lactique dans un yaourt. Pour cela, je cherche à réaliser un titrage acide / base. Je ne sais pas trop si ça se dit comme ça, j'ai fait un TP similaire il y a quelques semaines afin de déterminer la concentration d'une solution de soude avec de la phénolphtaléine.

    Je cherche donc une ébauche de protocole pour faire cette manipulation, je pensais cela:

    Diluer au dixième le yaourt, et en placer 20 mL dans un bécher, avec un indicateur coloré (comme la phénolphtaléine). Faire couler goutte à goutte de la soude, et quand le mélange se colore, noter le volume Vs de soude utilisé pour ensuite faire tout les calculs.

    Cependant, l'acide lactique étant un acide faible, je cherche donc un indicateur coloré et une solution basique appropriés afin de réaliser cette expérience.
    J'ai déjà réalisé avec quelques gouttes de phénolphtaléine et de la soude concentrée à 0.02 mol/L, mais cela ne fonctionne pas (car la zone de virage de la phénolphtaléine est trop élevée, comprise entre 8.0 et 10 u.pH).

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage acide lactique dans un yaourt (titrage)

    Le problème avec ton idée, c'est que tu ne sépares pas l'acide lactique dans ton yaourt. En fait, tu vas titrer tous les acides présents en même temps, en commençant par les plus forts. Tu n'arriveras jamais à trouver un indicateur coloré assez sensible pour titrer l'acide lactique. La seule façon de t'en sortir est de mesurer le pH en continu avec une électrode de verre, et d'analyser ensuite les nombreux paliers que tu vas obtenir. Mais cela ne va pas être facile, car ils ne seront pas bien nets. Et je crains bien que tu n'obtiendras qu'une séries de vagues décroissantes difficiles à analyser.

    Ce qui complique, c'est que l'acide lactique, même à l'état pur, est difficile à titrer, parce qu'il est partiellement dimérisé en ester lactyl-lactique CH3-CHOH-CO-O-CH(CH3)-COOH. La proportion d'acide lactique ainsi dimérisé varie avec la concentration et la température, mais il est de l'ordre de 50% en solution concentrée. Plus la dilution est élevée, moins il y a de dimère. Quand on neutralise l'acide lactique par NaOH, on détruit l'équilibre, et peu à peu l'acide dimérisé régénère l'acide lactique.
    Si on titre l'acide lactique pur rapidement par NaOH, en présence de phénolphtaléine, on obtient une teinte rose quand l'acide est détruit. Mais cette teinte rose ne dure pas, car le dimère régénère peu à peu de l'acide lactique. Et le titrage n'est jamais achevé. Pour faire une mesure valable, il faut ajouter un excès de NaOH, faire bouillir la solution pour détruire le digère, et titrer l'excès de NaOH après refroidissement.
    Dernière modification par moco ; 23/02/2016 à 17h33.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Dosage acide lactique d'un yaourt
    Par moi332 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2014, 14h23
  2. [Biochimie] Dosage acide lactique d'un yaourt
    Par invitecc2d7de5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2013, 18h24
  3. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  4. [MPSI] Titrage de l'acide lactique
    Par Seth. dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 12h10
  5. Dosage de l'acide lactique dans le lait
    Par inviteb2cd9a51 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 19h17