Bonjour,
Dans le but de mon TPE, je cherche à déterminer le volume d'acide lactique dans un yaourt. Pour cela, je cherche à réaliser un titrage acide / base. Je ne sais pas trop si ça se dit comme ça, j'ai fait un TP similaire il y a quelques semaines afin de déterminer la concentration d'une solution de soude avec de la phénolphtaléine.
Je cherche donc une ébauche de protocole pour faire cette manipulation, je pensais cela:
Diluer au dixième le yaourt, et en placer 20 mL dans un bécher, avec un indicateur coloré (comme la phénolphtaléine). Faire couler goutte à goutte de la soude, et quand le mélange se colore, noter le volume Vs de soude utilisé pour ensuite faire tout les calculs.
Cependant, l'acide lactique étant un acide faible, je cherche donc un indicateur coloré et une solution basique appropriés afin de réaliser cette expérience.
J'ai déjà réalisé avec quelques gouttes de phénolphtaléine et de la soude concentrée à 0.02 mol/L, mais cela ne fonctionne pas (car la zone de virage de la phénolphtaléine est trop élevée, comprise entre 8.0 et 10 u.pH).
Merci d'avance pour votre aide!
-----