Acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide



  1. #1
    invite693d963c

    Acide


    ------

    Bonjour,

    Bon, on sait que l'acide chlorhydrique n'attaque pas le cuivre, mais si on fait une solution de chlorure de cuivre, est ce que l'acide chlorhydrique et le cuivre vont se " mélangées " ?

    Ma question est un peu bizarre...

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide

    Si on fait une solution de chlorure de cuivre, on fait une solution, et c'est tout. Il n'y a pas de cuivre et pas d'acide chlorhydrique...
    C'est vrai que la réaction Cu + HCl ne se produit pas !
    Par contre si on met en contact de l'hydrogène et du chlorure de cuivre, on peut effectuer la réaction inverse :
    H2 + CuCl2 --> Cu + 2 HCl
    Mais cette réaction est lente à température ambiante.

  3. #3
    invite693d963c

    Re : Acide

    Alors il y a bien des ions metallique et des ions chlorure ??
    Et je voulait dire qu'on prend de la pourdre de cuivre hydre dans un tube et que l'on verse de l'acide chlorhydrique dans ce tube, est ce qu'il y aura un " mélange " ( du type hcl et fe2+)

  4. #4
    moco

    Re : Acide

    Qu'est-ce que c'est que de la poudre de cuivre hydre ? Si c'est du cuivre métallique. Tu peux y verser tout l'acide que tu veux. Il ne se passera rien chimiquement parlant. Tu obtiendras un mélange de poudre de cuivre et d'acide chlorhydrique, où la poudre flotte dans l'acide pendant que tu l'agites. C'est tout.
    P.S. J'ai un peu l'impression que tu n'as pas compris la différence entre l'opération dite "mélange" et l'opàération dite "réaction chimique"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Acide

    Le HCL n'attaque pas le cuivre donc il n'y a pas de bilan de l'équation ( acide chlorhydrique + cuivre = chlorure de cuivre + dihydrogène ) mais avec le zinc, le fer, l'aluminium, il y a un bilan. Donc avec ces metaux, il y a une reaction qui donnent chlorure de x + dihydrogène mais avec le cuivre rien ne se passe.Mais si je met de la soude je met en présence des ions métallique (zinc,fer,cuivre...), un précipité blanc et si je met du nitrate d'argent, je met en présence d'ions chlorure.

    Est ce que c'est cela que tu veut me faire comprendre ?

  7. #6
    moco

    Re : Acide

    1 - Tu n'as pas répondu à ma question : Qu'est-ce que c'est que le cuivre hydre ?
    2 - Tu sors du sujet avec ta soude, dont on n'a pas parlé jusque là. Mais bon, puisque tu lances un nouveau sujet, l'addition de NaOH à une solution contenant le ion zinc produit effectivement un précipité blanc (hydroxyde de zinc). Mais il n'est blanc qu'avec le zinc. Avec le fer, il est brun et avec le cuivre il est bleu

  8. #7
    invite693d963c

    Re : Acide

    Du cuivre hydre, c'est de la poudre de sulfate de cuivre de couleur bleu ( anhydre, c'est de couleur blanc )
    Donc quand tu met du cuivre anhydre dans un endroit humide, il absorbe l'humidité et devient bleu ( on peut prouver la présence d'eau )

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  3. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  4. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05
  5. acide fort et acide faible
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 00h08