L’accident d’un transporteur chimique (base-acides)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L’accident d’un transporteur chimique (base-acides)



  1. #1
    invite41a786e5

    L’accident d’un transporteur chimique (base-acides)


    ------

    Un camion remplit de 20000 L d’acide sulfurique concentré (d = 1,84) est victime
    d’un accident de la route. L’acide qu’il contient se déverse sur la chaussée. Les services
    de secours décident de neutraliser cet acide avec une solution d’hydroxyde de potassium
    de concentration massique (560 g/L).
    1 ) Quelle quantité en masse d’hydroxyde de potassium et en volume de solution
    d’hydroxyde de potassium doivent déverser les services de secours pour neutraliser
    entièrement l’acide.
    2 ) Indique les produits formés au cours de la réaction et calcule la quantité formé de
    chaque produit

    Pour le 1 j ai trouver 21 044 625kg de KOH et 38579.687 L
    Le 2 je n y arrive pas Help svp

    -----

  2. #2
    invite41a786e5

    Re : L’accident d’un transporteur chimique (base-acides)

    Exuser moi je n'ai pas dit bonjour

  3. #3
    moco

    Re : L’accident d’un transporteur chimique (base-acides)

    Que voilà un problème stupide !
    Si des milliers de litres d'acide sulfurique concentré sont déversés sur la chaussée, il ne faut surtout pas essayer d'y verser une solution concentrée de KOH. Si on le fait, la réaction sera d'une telle violence qu'elle projettera des litres et des litres d'acide concentré chaud dans l'environnement et donc sur les malheureux pompiers qui seront engagés dans cette action suicide. Ils ont beau être protégés par des tenues spéciales. Contre l'acide sulfurique concentré chaud, il n'y a pas grand-chose à faire ! Et je ne parle pas de l'état du camion pompiers, qui sera probablement irrécupérable.
    Sans compter que si on déverse trop de KOH, ce produit est lui-même très corrosif et attaque la peau et les vêtements.
    Quelle sottise !
    Dans un cas pareil, il faut verser du bicarbonate de sodium.
    Dernière modification par moco ; 27/02/2016 à 12h58.

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : L’accident d’un transporteur chimique (base-acides)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Que voilà un problème stupide !
    Si des milliers de litres d'acide sulfurique concentré sont déversés sur la chaussée, il ne faut surtout pas essayer d'y verser une solution concentrée de KOH. Si on le fait, la réaction sera d'une telle violence qu'elle projettera des litres et des litres d'acide concentré chaud dans l'environnement et donc sur les malheureux pompiers qui seront engagés dans cette action suicide. Ils ont beau être protégés par des tenues spéciales. Contre l'acide sulfurique concentré chaud, il n'y a pas grand-chose à faire ! Et je ne parle pas de l'état du camion pompiers, qui sera probablement irrécupérable.
    Sans compter que si on déverse trop de KOH, ce produit est lui-même très corrosif et attaque la peau et les vêtements.
    Quelle sottise !
    Dans un cas pareil, il faut verser du bicarbonate de sodium.
    +1

    Cela dit, tant que ça reste un exercice ...

    ... mais on pourrait vérifier les connaissances de l'élève sans parler de telles quantités, le raisonnement ne changeant pas (sauf pour le probème de sécurité, évidemment).


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41a786e5

    Re : L’accident d’un transporteur chimique (base-acides)

    Bonjour,
    Effectivement mais quelq'un pourait me dire si pour le 1 c'est juste le resultat ahahah
    Et pour le deux quelle produit sera formé ce sera de l'eau et je ne sais pas quoi d'autre j'ai besoin d'aide svp

  7. #6
    bvph

    Re : L’accident d’un transporteur chimique (base-acides)

    Essaie de ne pas te fier au résultat affiché sur la calculatrice mais d'avoir une idée de l'ordre de grandeur du résultat.
    Sans avoir fait le calcul, la 1 est fausse ! 20 000 tonnes de KOH ça commence à faire une belle quantité !

  8. #7
    invite41a786e5

    Re : L’accident d’un transporteur chimique (base-acides)

    Merci je viens de voir sur ma feuille que j'avais oublier de faire une conversion en kg ce qui ferait 21 044. 625 Kg . Pour la deux j'ai trouver H2SO4+KOH=K2S04+H20

  9. #8
    invite96cba993

    Talking Re : L’accident d’un transporteur chimique (base-acides)

    Comment t'as fait pour calculer la quantité en masse de l'hydroxyde de potassium et en volume de solution d'hydroxyde de potassium que les secours doivent déverser?

Discussions similaires

  1. Equilibre chimique acides bases
    Par invite71c34739 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2015, 20h56
  2. Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique
    Par invite1a844828 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2012, 20h19
  3. Acides Base
    Par invite044cbbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2012, 11h50
  4. Réaction chimique des pluies acides
    Par milembar dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2012, 17h08
  5. Acides et base conjugues
    Par invite506b67e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 11h50