Je suis entrain d'étudier le cours et il y a un truc qui me perturbe.
L'abondance isotopique, est-ce que c'est la même chose que l'intensité isotopique que l'on obtient sur un spectre atomique?
Merci d'avance,
A bientôt
-----
28/02/2016, 18h20
moco
Re : Absorption atomique
Qu'est-ce que tu appelles spectre atomique ? Est-ce un spectre de masse ?
29/02/2016, 09h03
invite6e634b1e
Oops, je voulais dire un spectre de masse.
C'est parce que je suis resté bloqué sur le chapitre précédent. ^^
29/02/2016, 09h42
Resartus
Cela doit en théorie être différent, car l'efficacité du processus de fragmentation et d'ionisation d'une molécule doit dépendre de la masse (et peut-être aussi du spin nucléaire) des atomes constituants,mais cela doit être des effets du second voire troisième ordre, et AMHA pour les précisions habituelles de ce genre de mesures, on peut sans scrupules utiliser les chiffres d'intensité pour déduire les proportions isotopique réelles (sauf peut-être pour les fragments les plus légers genre deutérium vs hydrogène).
Mais en général c'est plutôt l'inverse qu'on fait : sachant quelle est la proportion habituelle d'isotopes, on en déduit les pourcentages respectifs des fragments qui contiennent plus ou moins d'hydrogène à la place des neutrons de l'isotope lourd
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/02/2016, 17h32
HarleyApril
Bonsoir
Pour un spectre de masse.
S'il n'y a pas de fragmentation, tu dois avoir l'abondance naturelle.
Les fragmentations peuvent avoir des cinétiques différentes en fonction de la masse des isotopes (voir 'effet isotopique')