L'EDTA et ses acidités...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'EDTA et ses acidités...



  1. #1
    soif2savoir

    L'EDTA et ses acidités...


    ------

    Bonjour,
    une amie qui travaille pour son CAPES se posait la question suivante : Comment justifier que l'EDTA ait 4 pka très différents et non 4 proches (alors que la molécule admet un axe de symétrie)? Les hydrogènes rattaché à des carbones équivalents devraient avoir une réactivité assez proche, non?
    Autre formulation de la question : Comment justifier que les pka soient si différents (2,0 jusqu'à 10,3)? J'avoue que je n'ai pas de réponse satisfaisante à lui proposer. Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par soif2savoir ; 28/02/2016 à 10h52.

  2. #2
    jeanne08

    Re : L'EDTA et ses acidités...

    Au départ les 4 hydrogènes jouent le même rôle ... mais à partir du moment où le premier est parti les 3 restant ont des rôles différents .
    Même raisonnement pour les pKa d'un diacide comme H2S : au départ les 2 H jouent le même rôle . L'un parti sous forme H+ , le second est alors à coté d'une charge - qui le retient et il part beaucoup plus difficilement.

  3. #3
    moco

    Re : L'EDTA et ses acidités...

    On peut compléter ce que dit Jeanne08 en faisant un raisonnement très général. On peut admettre qu'il doit être assez facile d'arracher un proton à un polyacide neutre. Mais, après cette première opération, l'acide est devenu un ion négatif. Il est assez compréhensible que c'est plus difficile d'arracher un 2ème charge positive à quelque chose qui est négatif. Si on y parvient, on obtient un ion chargé doublement négatif. Par le même raisonnement, cela devient encore plus difficile d'arracher une charge positive à cet objet chargé deux fois moins. Et bien sûr, il est toujours plus difficile d'arracher le 4ème proton à un objet qui es chargé de trois charges négatives.

  4. #4
    soif2savoir

    Re : L'EDTA et ses acidités...


    Je m'étais enflammé à chercher des effets mésomères.
    Merci pour vos réponses. C'est assez clair et logique pour être retenu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acide phosphorique (les 3 acidités)
    Par redone20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2015, 10h18
  2. effets electroniques et acidités
    Par invitec29c24a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 07h29
  3. Question sur les constantes d'acidités !
    Par invite1bd7704e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 13h07
  4. acidités vit c
    Par inviteb557475c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 15h48
  5. ch orga et les acidités des composés
    Par invite228eff64 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 11h55