Oxydation du cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Oxydation du cobalt



  1. #1
    bfatiz

    Oxydation du cobalt


    ------

    S'il vous plait j'ai une question concernant l'oxydation du cobalt, je dispose d'un flacon de nitrates de cobalt divalent mais qui a été exposé à l'humidité de l'air est devenu trés humide. je crains que le cobalt s'est oxydé et devenu trivalent. comment pourrais je m'en assurer ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Oxydation du cobalt

    Compte tenu des potentiels RedOx en jeu, il n'est possible d'oxyder le Co2+ en Co3+ (par exemple avec l'oxygène de l'air) que si le Co3+ est stabilisé sous forme de complexe, ce qui suppose qu'il y a suffisamment de ligands et de préférence très basiques dans la solution (ammoniac, amines, carbonates...). La réaction n'est pas possible directement, et se fait par substitution de ligand sur un complexe de Co2+, suivi de divers intermédiaires

    Je ne serais donc a priori pas très inquiet sur sa présence dans votre produit

    Par contre, il ne doit pas être très facile AMHA de détecter par un test simple la présence de traces de Co3+ dans un océan de Co2+, car tous les complexes de Co2+ sont très colorés, ce qui limite la possibilité d'observer la couleur légèrement différente que pourraient avoir ceux de Co3+.

    On pourrait faire des mesures quantitatives en réduisant le Co3+ et en faisant un dosage inverse du réactif utilisé, mais cela me semble du marteau pilon dans votre cas (et pas forcément assez sensible, d'ailleurs)

Discussions similaires

  1. Etat d'oxydation et degré d'oxydation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 17h56
  2. Oxydation du Cobalt II en III par H2O2
    Par invite560b3f87 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 10h31
  3. Oxydation forte d'un alcène + oxydation d'un benzène
    Par invite1302e734 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 16h25
  4. oxydation du cobalt avec H2O2
    Par invite01230ca4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 21h41
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10