bonjour à tous,
j'ai un TP à préparer sur les alcanes et les alcools dont le sujet est le suivant: en préparant le matériel pour une séance de travaux pratiques une laborantine s'est coupée avec de la verrerie. N'ayant plus d'alcool à 90° dans le placard, elle décide de réaliser une distillation du vin afin d'obtenir de l'alcool. Votre mission est d'aider la laborantine à obtenir de l'alcool à partir de vin. Vous déduirez le degré de pureté de l'alcool ainsi préparé.. Je dois imaginer un dispositif expérimental permettant de réaliser une distillation d'environ 70ml de vin. Le compte rendu devra comporter un schéma légendé du montage avec le rôle des éléments l'explication du principe de distillation. J'ai à ma disposition 4 documents: le document 1 montre le fonctionnement d'un alambic, le document 2 présente les caractéristiques physiques de l'éthanol, l'eau et l'acide éthanoïque, le document 3 est un graphique du degré alcoolique d'une boisson alcoolisée (densité en fonction du pourcentage en volume d'éthanol) et le document 4 montre le matériel disponible soit un chauffe ballon, ballon à fond rond, à fond plat, colonne de vigreux, réfrigérant à boules et réfrigérant droit. Voila je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour préparer ce tp, je ne sais pas par où je dois commencer. Merci de votre aide.
-----