Activité expérimentale sur les alcanes et alcools
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Activité expérimentale sur les alcanes et alcools



  1. #1
    floflore22

    Activité expérimentale sur les alcanes et alcools


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai un TP à préparer sur les alcanes et les alcools dont le sujet est le suivant: en préparant le matériel pour une séance de travaux pratiques une laborantine s'est coupée avec de la verrerie. N'ayant plus d'alcool à 90° dans le placard, elle décide de réaliser une distillation du vin afin d'obtenir de l'alcool. Votre mission est d'aider la laborantine à obtenir de l'alcool à partir de vin. Vous déduirez le degré de pureté de l'alcool ainsi préparé.. Je dois imaginer un dispositif expérimental permettant de réaliser une distillation d'environ 70ml de vin. Le compte rendu devra comporter un schéma légendé du montage avec le rôle des éléments l'explication du principe de distillation. J'ai à ma disposition 4 documents: le document 1 montre le fonctionnement d'un alambic, le document 2 présente les caractéristiques physiques de l'éthanol, l'eau et l'acide éthanoïque, le document 3 est un graphique du degré alcoolique d'une boisson alcoolisée (densité en fonction du pourcentage en volume d'éthanol) et le document 4 montre le matériel disponible soit un chauffe ballon, ballon à fond rond, à fond plat, colonne de vigreux, réfrigérant à boules et réfrigérant droit. Voila je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour préparer ce tp, je ne sais pas par où je dois commencer. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Activité expérimentale sur les alcanes et alcools

    Bonjour.

    Sujet... "original" ! Que proposes-tu ? (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html) Qu'est ce qui te pose problème ?

  3. #3
    floflore22

    Re : Activité expérimentale sur les alcanes et alcools

    il faut surement faire une distillation , on fait chauffer le vin , il s'évapore dans le régrigerant où il est alors refroidit et on obtient ainsi l'alcool qui le compose non ? mais comment je peux mettre tout ça sur ma copie etant donné qu'il faut juste pour l'instant preparer ce tp qui sera réalisé en classe

  4. #4
    floflore22

    Re : Activité expérimentale sur les alcanes et alcools

    il faut que je fasse sur ma copie le schéma de la distillation et que j'explique comment j'ai pu obtenir l'alcool composant le vin grâce à cette technique de distillation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    floflore22

    degré d'alcool obtenu

    bonjour à tous, j'ai un tp à réaliser sur la distillation du vin afin d'en obtenir seulement l'alcool c'est-à-dire l'éthanol.J'ai donc mené l'ensemble des expériences à réaliser mais il reste une chose dont je ne comprends pas la démarche à faire pour l'obtenir ... après avoir obtenu l'éthanol par la distillation on nous demande de déterminer le degré d'alcool obtenu ... Comment peut-on déduire cela ?

    Merci de ne pas ouvrir plusieurs conversations pour le même sujet.
    Dernière modification par Kemiste ; 05/03/2016 à 15h39.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : degré d'alcool obtenu

    Citation Envoyé par floflore22 Voir le message
    il faut surement faire une distillation , on fait chauffer le vin , il s'évapore dans le régrigerant où il est alors refroidit et on obtient ainsi l'alcool qui le compose non ? mais comment je peux mettre tout ça sur ma copie etant donné qu'il faut juste pour l'instant preparer ce tp qui sera réalisé en classe
    Il faut que tu t'aides des documents fournis, en particulier les documents 1 et 4.

    Citation Envoyé par floflore22 Voir le message
    bonjour à tous, j'ai un tp à réaliser sur la distillation du vin afin d'en obtenir seulement l'alcool c'est-à-dire l'éthanol.J'ai donc mené l'ensemble des expériences à réaliser mais il reste une chose dont je ne comprends pas la démarche à faire pour l'obtenir ... après avoir obtenu l'éthanol par la distillation on nous demande de déterminer le degré d'alcool obtenu ... Comment peut-on déduire cela ?
    Aide toi du document 3.

  8. #7
    floflore22

    Re : degré d'alcool obtenu

    je sais que le degré alcoolique est le pourcentage volumique d'ethanol dans le vin. ça veut dire qu'un vin à 12° a un degré alcoolique de 12° ?

  9. #8
    moco

    Re : degré d'alcool obtenu

    Si tu distilles du vin, donc une solution contenant 12% d'alcool ou 12° d'alcool, tu obtiendras une vapeur qui n'est pas de l'alcool pur, mais une vapeur dont la teneur en alcool doit être de l'ordre de 50%. le reste est de l'eau. La proportion exacte te sera donnée en consultant la documentation dont tu disposes.
    Si tu distilles 70 mL de vin, contenant 8.4 mL d'alcool pur, tu devras arrêter l'opération quand tu auras obtenu un peu moins de 16.8 mL de vapeur condensée. Mettons 12 mL. Cela ne vaut pas la peine de monter toute une installation de distillation pour ne récolter que 12 mL d'un distillat à 50 % alcool

Discussions similaires

  1. Alcanes et Alcools
    Par Deepika R. dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2014, 08h09
  2. alcanes et alcools : les combustions
    Par Zouzou23 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2014, 11h05
  3. alcanes alcools nomenclature
    Par Gribouille86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2013, 15h57
  4. Solubilité alcanes alcools ?,?
    Par invited9663e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2005, 23h47