Test à l'iodoforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Test à l'iodoforme



  1. #1
    invite7a03e755

    Test à l'iodoforme


    ------

    Bonjour,
    En lab de chimie, il fallait déterminer la nature d'un inconnu. Les deux options possibles pour mon inconnnu est le 4-méthylpentan-2-one et le 1-chloropropan-2-one.

    Je soumet mon inconnu à un test à l'iodoforme, et il n'y a pas de précipités qui se forment. Comment ça se fait? Si mon inconnu est le 4-méthylpentan-2-one ou le 1-chloropropan-2-one, dans les deux cas, il y aurait des précipitations.

    Est-ce qu'il y a des erreurs de manipulations qui pourrait répondre à ce problème?
    SVP aidez moi

    Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Test à l'iodoforme

    Citation Envoyé par Missvici101 Voir le message
    Bonjour,
    En lab de chimie, il fallait déterminer la nature d'un inconnu. Les deux options possibles pour mon inconnnu est le 4-méthylpentan-2-one et le 1-chloropropan-2-one.

    Je soumet mon inconnu à un test à l'iodoforme, et il n'y a pas de précipités qui se forment. Comment ça se fait? Si mon inconnu est le 4-méthylpentan-2-one ou le 1-chloropropan-2-one, dans les deux cas, il y aurait des précipitations.

    Est-ce qu'il y a des erreurs de manipulations qui pourrait répondre à ce problème?
    SVP aidez moi

    Merci
    C'est possible évidemment. Essaye avec un peu d'acétone pour valider ta procédure.

  3. #3
    ecolami

    Re : Test à l'iodoforme

    Bonsoir,
    La Chloropropanone est lacrymogène, c'est un indice...

  4. #4
    invite7a03e755

    Re : Test à l'iodoforme

    Bonjour,
    Je ne comprends pas le rapport avec le fait que la chloropropane est lacrymogène. Ça se peut que le chloropropane est un composé qui irrite les yeux, mais je ne vois pas comment ça répond à ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a03e755

    Re : Test à l'iodoforme

    Est-ce que en théorie, je devrais percevoir des précipités jaunes dans le test à l'iodoforme avec le 4-méthylpentan-2-one et avec le 1-chloropropan-2-one?
    Si oui, pourquoi je ne les vois pas? Quelles sont les erreurs possible?

  7. #6
    inviteeb6310ba

    Re : Test à l'iodoforme

    Bonjour,

    Pour cela il faudrait que tu nous expliques comment tu as mené ton test à l'iodoforme...

  8. #7
    invite7a03e755

    Re : Test à l'iodoforme

    J'ai mis mon inconnu dans une éprouvette, 0,5mL d'inconnu. J'ai ajouté à l'éprouvette 5mL d'une solutiond'iodure de potassium contenant l'iode à 10%. Ensuite j'ai ajouté goutte à goutte une solution d'hydroxyde de sodium 20%, jusqu'à ce que la solution demeure jaune pendant deux minutes. j'ai laissé le mélange réactionnel se reposer pendant 5min. Il n'y a pas eu d'apparition de solide après ce 5min, alors j'ai chauffer la solution, et puis j'ai laissé reposer la solution pendant 10 autre minutes. Après cela, il n'y avait toujours pas de solide.

    Merci

  9. #8
    invite7a03e755

    Re : Test à l'iodoforme

    Est-ce qu'il se peut que j'ai ajouté trop de la solution de NaOH 20%, ce qui fait que la précipitation n'a pas eu lieu?
    Si oui, comment ça se fait? C'est quoi l'effet d'un excès de NaOH sur les précipités d'iodoforme?

    Merci

  10. #9
    inviteeb6310ba

    Re : Test à l'iodoforme

    L'absence de précipité peut être dû à la trop grande dilution en effet. Quel volume de NaOH as-tu introduit? Normalement il s'agit d'une réaction catalytique (ou quasi) en ion hydroxyde

  11. #10
    invite7a03e755

    Re : Test à l'iodoforme

    J'ai répondu à ma question, mais merci beaucoup quand même.

    MissVici101

  12. #11
    ecolami

    Re : Test à l'iodoforme

    Bonjour,
    Tu as deux produits inconnus a tester, je te dis que l'un d'eux est lacrymogène (fortement!!) bien sûr que ça n'a rien a voir avec le test. Le second produit est insoluble ou mal soluble en solution aqueuse.
    Quand tu as fait ton test tu n'as pas remarqué d'effet lacrymogène, il ne restait que le second produit, etant mal soluble la réaction n'a pas donné de résultat.
    Je ne sais pas si la chloropropanone est miscible avec l'eau, sans doute oui: la réaction avec l'iode serait compliquée par la présence d'un atome de chlore. l'Iode se fixera, a priori, sur le carbone qui porte déja le chlore et il ne pourra pas s'en fixer 3 pour faire du CHI3 mais du DiIodoChloroMéthane. Eventuellement il y aura un échange du Chlore par l'Iode, mais je n'y crois pas trop.
    La réaction haloforme se fait en milieu alcalin avec un halogène sous forme "hypo" (hypochlorite par exemple). Si on est en milieu neutre voire "acide" la réaction est toute différente et il n'apparait pas d'haloforme, l'halogène (ou les halogènes..) se fixe sur l'un des carbone voisin de la cétone.

Discussions similaires

  1. test de l'iodoforme
    Par invite0c6fabcf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2014, 00h35
  2. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  3. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26