Bonjour tout le monde,
Alors voila je dois, dans le cadre d'un tp, rédiger un protocole sur la synthèse du O-propargyl-N-hydroxyphtlimide avec comme molécule de départ le N-hydroxyphtlimide.
Bon la réaction n'est pas trop dur... Je pense qu'il faut le placer en milieu basique (une solution de soude, NaOH, a 1M).
De ce fait on peut arracher l'hydrogène du N-hydroxyphtlimide et ensuite le faire réagir par SN2 avec une molécule du style : bromure de propargyl. A la fin on devrait normalement avoir du O-propargyl-N-hydroxyphtlimide (encore heureux x)), de l'eau ainsi que du NaBr.
Jusqu'à là je pense avoir bon, mais on ne sais jamais...
Mon problème serait de savoir quel solvant utiliser, car dans la première étape on n'a qu'a placer le N-hydroxyphtlimide dans de la soude, le tout dans une fiole jaugé.
C'est pour la suite que ca me pose problème... Je ne pense pas que placer le bromure de propargyl dans la solution qu'on vient de créer serait viable.
J'ai lu que le DMSO pourrait peut être m'aider mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi.
De plus après il faudrait pouvoir séparer l'eau et le NaBr (peut etre que dans une ampoule a décanter on aurait déjà 2 phase). Aussi si je me trompe pas, la solution n'est pas totale, du coup il restera des trace de N-hydroxyphtlimide mais surtout de bromure de propargyl et ca je n'arrive pas a voir comment l'enlever.
Merci d'avance pour toute aide
-----