Calcul (limonène)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul (limonène)



  1. #1
    ZeusbyAH

    Calcul (limonène)


    ------

    Bonjour,
    Demain,je vais faire extraire une huile essentielle par hydrostillation.
    Voici le mode opératoire:
    1) Laver soigneusement les 4 oranges à l'eau, afin d'éliminer au maximum les éventuels produits
    de conservation (diphénylamine ; biphényle ...). A l'aide d'une «fine rape», raper la
    pelure des fruits (en veillant à ne pas entraîner la partie blanchâtre intérieure !) au-dessus d'un
    grand verre de montre en polypropylène placé sur une feuille de papier pour pouvoir récupérer,
    après rapage, les morceaux de zeste qui auraient «atterris» en dehors du verre de montre.
    2) Transvaser le zeste du verre de montre dans le ballon à distiller par la tubulure latérale du ballon
    (1) à l’aide d’un entonnoir et d’une tige de verre. Veiller à introduire tous les morceaux de zeste
    dans le ballon. Ajouter 200 ml d'eau déminéralisée, puis fermer la tubulure latérale avec le petit
    bouchon en verre rôdé.
    -37-
    3) A 1' aide de la flamme d'un bec bunsen, porter le mélange jusqu'à ébullition (à feu doux) en
    n'oubliant pas d'ouvrir le robinet d'eau raccordé au réfrigérant
    Distiller jusqu'à obtenir 50 ml de distillat dans une éprouvette graduée de 50 ml dans
    laquelle on a versé, avant distillation, un cuillère de NaCl afin de permettre une meilleure
    séparation entre l'huile essentielle et la phase aqueuse. Ce distillat va petit à petit se séparer en
    deux phases : l'une huileuse, translucide (surnageante) et à odeur fruitée, et l'autre aqueuse et
    trouble.
    4) A l'aide d'une pipette Pasteur, prélever l'huile essentielle surnageante et la transvaser dans un
    ballon jaugé propre et sec de 25 ml pesé vide préalablement. Ce prélèvement doit se faire en ne
    prenant pas de phase aqueuse: si à 1a fin du prélèvement vous en avez dans la pipette pasteur,
    rejetez-la avant le transvasement de l'huile (les 2 phases sont visibles dans la pipette Pasteur!).
    5) Déterminer la masse de limonène recueillie dans le jaugé.


    Donc il y a aura beaucoup de questions posées sur cette opération,tel que le pouvoir rotatoire et j'en passe.
    Il y a aura 2 questions importante dont j'aimerais dèjà me préparer à pouvoir répondre.Ce sont des questions éliminatoires dont je n'ai pas le droit de rater.
    1)3.11 Masse obtenue de limonène : .................. g
    2)3.12 Concentration du limonène dans 25 ml limonène-éthanol : ........................... g / ml


    Pour la 1 ,je pense que c'est juste une mesure,Il faudra simplement pesé à la fin de l'opération l'huile essentielle dans le ballon jaugé de 25 ml.
    Pour la 2 ,j'avoue avoir du mal à comprendre,Il faut calculer la concentration du limonène dans 25 ml limonène éthanol?
    Comment faire?Quelqu'un peux m'aider merciii mille fois.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul (limonène)

    Ta question 2) se rapporte à une opération qui ne figure pas dans le protocole que tu nous donnes. Cela doit se rapporter à la formation ultérieure d'une solution alcoolique de ton limonène. Je dis bien que c'est une opération ultérieure, car tu n'utilises jamais la moindre goutte d'éthanol dans le mode opératoire que tu nous donnes.

  3. #3
    ZeusbyAH

    Re : Calcul (limonène)

    Merci ,désolé ,
    voici le reste
    1. Diluer le limonène recueilli avec de l'éthanol absolu en remplissant le jaugé de 25ml
    jusqu'au trait de jauge. Bien homogénéiser.
    2. Connaissant la masse de limonène recueilli, calculer sa concentration en g/ml.

    =>Je sais qu'il est impossible de calculer ca comme ca,sans faire l'expérience et d'avoir des mesures,mais puis je savoir comment calculer ?
    Je veux dire que je vais devoir mesurer la masse du limonène ,ca peux etre une masse de tout genre,On va la nommer X,
    J'aurais X de limonène ,on rajoutera Y de l'éthanol ,jusqu'à remplir le jaugé de 25 ml?
    comment devrais-je procéder théoriquement ?

    Merci d'avoir répondu aussi vite.

  4. #4
    moco

    Re : Calcul (limonène)

    Imagine que tu obtiens une masse de 1,74 gramme de limonène dans ton jaugé. Peu importe la quantité d'éthanol que tu ajoutes. L'important est qu'à la fin tu auras une solution de 2.74 gramme de limonaire dans 25 mL de solution. La concentration de cette solution est la masse du limonène dissous (1.74 g) divisé par le volume de solution (25 mL).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZeusbyAH

    Re : Calcul (limonène)

    D'accord merci,donc si par exemple ,on a 1.74 gr de limonène ,dans le jaugé,
    on fait 1.74(g)/25ml=0.069 g/ml ? c'est ca ?
    merci beaucoup de votre aide.

  7. #6
    moco

    Re : Calcul (limonène)

    C'est just. Du coup je me rends compte que j'ai fait une faute de frappe dans mon message précédent de 17 h 53. Mais tu l'as corrigée. C'est fort bien.

  8. #7
    ZeusbyAH

    Re : Calcul (limonène)

    Merci beaucoup de ton aide.

Discussions similaires

  1. Limonene
    Par TPEstj dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2013, 19h03
  2. synthèse du limonène
    Par invitef3c74c6c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2012, 16h50
  3. Limonene
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 22h18
  4. Limonène
    Par inviteca190e22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 11h35