Bonjour,
Demain,je vais faire extraire une huile essentielle par hydrostillation.
Voici le mode opératoire:
1) Laver soigneusement les 4 oranges à l'eau, afin d'éliminer au maximum les éventuels produits
de conservation (diphénylamine ; biphényle ...). A l'aide d'une «fine rape», raper la
pelure des fruits (en veillant à ne pas entraîner la partie blanchâtre intérieure !) au-dessus d'un
grand verre de montre en polypropylène placé sur une feuille de papier pour pouvoir récupérer,
après rapage, les morceaux de zeste qui auraient «atterris» en dehors du verre de montre.
2) Transvaser le zeste du verre de montre dans le ballon à distiller par la tubulure latérale du ballon
(1) à l’aide d’un entonnoir et d’une tige de verre. Veiller à introduire tous les morceaux de zeste
dans le ballon. Ajouter 200 ml d'eau déminéralisée, puis fermer la tubulure latérale avec le petit
bouchon en verre rôdé.
-37-
3) A 1' aide de la flamme d'un bec bunsen, porter le mélange jusqu'à ébullition (à feu doux) en
n'oubliant pas d'ouvrir le robinet d'eau raccordé au réfrigérant
Distiller jusqu'à obtenir 50 ml de distillat dans une éprouvette graduée de 50 ml dans
laquelle on a versé, avant distillation, un cuillère de NaCl afin de permettre une meilleure
séparation entre l'huile essentielle et la phase aqueuse. Ce distillat va petit à petit se séparer en
deux phases : l'une huileuse, translucide (surnageante) et à odeur fruitée, et l'autre aqueuse et
trouble.
4) A l'aide d'une pipette Pasteur, prélever l'huile essentielle surnageante et la transvaser dans un
ballon jaugé propre et sec de 25 ml pesé vide préalablement. Ce prélèvement doit se faire en ne
prenant pas de phase aqueuse: si à 1a fin du prélèvement vous en avez dans la pipette pasteur,
rejetez-la avant le transvasement de l'huile (les 2 phases sont visibles dans la pipette Pasteur!).
5) Déterminer la masse de limonène recueillie dans le jaugé.
Donc il y a aura beaucoup de questions posées sur cette opération,tel que le pouvoir rotatoire et j'en passe.
Il y a aura 2 questions importante dont j'aimerais dèjà me préparer à pouvoir répondre.Ce sont des questions éliminatoires dont je n'ai pas le droit de rater.
1)3.11 Masse obtenue de limonène : .................. g
2)3.12 Concentration du limonène dans 25 ml limonène-éthanol : ........................... g / ml
Pour la 1 ,je pense que c'est juste une mesure,Il faudra simplement pesé à la fin de l'opération l'huile essentielle dans le ballon jaugé de 25 ml.
Pour la 2 ,j'avoue avoir du mal à comprendre,Il faut calculer la concentration du limonène dans 25 ml limonène éthanol?
Comment faire?Quelqu'un peux m'aider merciii mille fois.
-----