Limonene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Limonene



  1. #1
    TPEstj

    Limonene


    ------

    Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir si quelqu'un connait les molécules qui rentrent en réaction entre le limonène d'orange et un acide gras tel que le chocolat, et savoir si quelqu'un peut me l'expliquer. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Limonene

    Tu veux savoir si le D-limonène réagit avec un acide gras ? C'est ça ?

    La réponse est que ces 2 molécules ne réagissent pas ensemble.

    Si tu veux une explication : une double liaison C=C ne réagit pas avec un ester et ce sont les seules fonctions réactives sur ces molécules.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 26/12/2013 à 17h04.

  3. #3
    TPEstj

    Re : Limonene

    Désole mais je ne suis qu'en 1ère, et j'ai essayé en prenant les pelures d'oranges , les mettant dans un bocal avec du chocolat au milieu qui lui même est dans un bocal ( on a donc un bocal dans un autre bocal ). Ayant tout refermé , au bout de 2 heures le chocolat avait le goût de l'orange

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Limonene

    Il y a eu une discussion similaire il y a quelques semaines : http://forums.futura-sciences.com/ch...-t-odeurs.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TPEstj

    Re : Limonene

    Ouais je viens de le voir mais je comprend pas tout..

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Limonene

    Alors qu'est-ce que tu ne comprends pas ? D'une manière générale, retiens que pour les interactions, qui se ressemblent, s'assemblent.

    Le limonène "n'est pas" polaire (il a un très petit moment dipolaire) et un ester "n'est pas" polaire non plus. Donc ils se "mélangent" bien.

  8. #7
    TPEstj

    Re : Limonene

    Je comprend la "théorie" mais pourquoi alors avons nous réussis de mettre le goût de l'orange grace au limonene sur notre chocolat ?

  9. #8
    moco

    Re : Limonene

    Il n'y a pas de réaction chimique !
    Le limonène est un liquide très volatil. Il ne reste pas longtemps à l'état liquide. Il s'évapore vite et passe dans l'air, en donnant l'odeur d'orange à l'air en question. Une pelure d'orange émet en continu du limonène en provenance des cellules de la peau d'orange. Le chocolat contient de la graisse. Et la graisse dissout facilement les corps non polaires ou peu polaires comme le limonène. La graisse agit comme une éponge au contact du limonène. Dès que la moindre molécule de limonène présente dans l'air heurte un morceau de graisse, elle s'y croche et se dissout dans la graisse pour n'en plus sortir. Peu à peu tout le limonène passe dans la graisse du chocolat. Et le chocolat prend le goût d'orange au bout d'une heure de ce petit jeu.

  10. #9
    TPEstj

    Re : Limonene

    Voilà l'explication qu'il me fallait ! Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. synthèse du limonène
    Par invitef3c74c6c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2012, 15h50
  2. Limonene
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 21h18
  3. Action du d-limonene
    Par inviteb6f91c2b dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 16h18
  4. Limonène
    Par inviteca190e22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 10h35