Bonjour, j'aimerai que vous m'expliquiez comment procéder pour ce TP.
Nous avons réalisé un Tp pour contrôler le pourcentage d'acide éthanoïque présent dans le vinaigre. Sur la bouteille il était indiqué que ce pourcentage était 6. Pour vérifier ce résultat nous avons donc réalisé un titrage ph-métrique.
Dans un premier temps nous avons dilué une solution A0 de vinaigre étant trop concentré 10 fois pour obtenir une solution A à titrer de 50mL. Ensuite nous avons titrer 10mL de cette solution A par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 0.1mol/L.
Nous avons déterminé l'équation de titrage qui est : CH3COOH + HO- = CH3COO- + H2O et nous avons trouvé un volume d'hydroxyde de sodium à l'équivalence valant 11.7 mL.
Jusque là j'ai compris.
C'est pour exploiter ces résultats afin de déterminer le pourcentage d'acide éthanoïque présent dans la bouteille de vinaigre que j'ai des difficultés.
Pour essayer de retrouver ce pourcentage j'ai utilisé différents raisonnements avec des amies et je ne trouve pas les mêmes résultats à la fin de chaque raisonnement
Le premier raisonnement était celui la :
n acide éthanoïque initial = n hydroxyde de sodium, équivalence = C X V = 0.1 X 11.7X10^-3 = 1.2 x 10^-3 mol.
m=n*M(acide éthanoïque) = 1.2x10^-3 x 60 = 0.07g = 70mg.
10 mL de la solution A contient 70 mg d'acide éthanoïque. Comme A vaut 50 mL il y a donc 350 mg d'acide éthanoïque dans la solution A. La masse de soluté ne change pas lors d'une dilution donc A0 contient 350mg d'acide éthanoïque.
Dans le Tp, il nous était dit que la densité du vinaigre valait 1.01. Ce qui signifie que la masse volumique du vinaigre est de 1.01g/cm^3 soit 1.01g/ml. Ce qui signifie que 1mL de vinaigre pèse 1.01g. Donc 5 mL pèse 5.05g. M acide éthanoïque/m vinaigre = 350*10^-3/5.05 = 7/100.
On a donc trouvé un pourcentage valant 7. (D'ailleurs maintenant je ne comprends même plus pourquoi on a utilisé 5mL)
Mon 2ème raisonnement était celui ci :
CA = (C hydroxyde de sodium * V hydroxyde de sodium,e/ VA) = (0.1x11.7x10^-3)/10*10^-3 = 0.12 mol/L.
CA0 = 0.12 x 10 = 1.2mol/L ( comme elle a été diluée 10 fois).
m acide éthanoïque dans A0 = n acide éthanoïque * M acide éthanoïque = c x V x M = 1.2 x 0.1X 60=7.2g.
A partir de là je ne vois pas comment faire pour trouver le pourcentage. Je ne comprends pas non plus pourquoi avec cette méthode je trouve une masse d'acide éthanoïque valant 7.2g dans A0 alors qu'avant je trouvais 350mg.
Pouvez vous m'expliquez ?
J'espère avoir été assez claire et excusez moi pour ce roman mais je ne voyais pas comment simplifier. Merci d'avance pour votre aide.
-----