Titrage vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Titrage vinaigre



  1. #1
    mama1234

    Titrage vinaigre


    ------

    Bonjour, j'aimerai que vous m'expliquiez comment procéder pour ce TP.

    Nous avons réalisé un Tp pour contrôler le pourcentage d'acide éthanoïque présent dans le vinaigre. Sur la bouteille il était indiqué que ce pourcentage était 6. Pour vérifier ce résultat nous avons donc réalisé un titrage ph-métrique.
    Dans un premier temps nous avons dilué une solution A0 de vinaigre étant trop concentré 10 fois pour obtenir une solution A à titrer de 50mL. Ensuite nous avons titrer 10mL de cette solution A par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 0.1mol/L.
    Nous avons déterminé l'équation de titrage qui est : CH3COOH + HO- = CH3COO- + H2O et nous avons trouvé un volume d'hydroxyde de sodium à l'équivalence valant 11.7 mL.
    Jusque là j'ai compris.
    C'est pour exploiter ces résultats afin de déterminer le pourcentage d'acide éthanoïque présent dans la bouteille de vinaigre que j'ai des difficultés.
    Pour essayer de retrouver ce pourcentage j'ai utilisé différents raisonnements avec des amies et je ne trouve pas les mêmes résultats à la fin de chaque raisonnement
    Le premier raisonnement était celui la :

    n acide éthanoïque initial = n hydroxyde de sodium, équivalence = C X V = 0.1 X 11.7X10^-3 = 1.2 x 10^-3 mol.

    m=n*M(acide éthanoïque) = 1.2x10^-3 x 60 = 0.07g = 70mg.

    10 mL de la solution A contient 70 mg d'acide éthanoïque. Comme A vaut 50 mL il y a donc 350 mg d'acide éthanoïque dans la solution A. La masse de soluté ne change pas lors d'une dilution donc A0 contient 350mg d'acide éthanoïque.

    Dans le Tp, il nous était dit que la densité du vinaigre valait 1.01. Ce qui signifie que la masse volumique du vinaigre est de 1.01g/cm^3 soit 1.01g/ml. Ce qui signifie que 1mL de vinaigre pèse 1.01g. Donc 5 mL pèse 5.05g. M acide éthanoïque/m vinaigre = 350*10^-3/5.05 = 7/100.
    On a donc trouvé un pourcentage valant 7. (D'ailleurs maintenant je ne comprends même plus pourquoi on a utilisé 5mL)

    Mon 2ème raisonnement était celui ci :
    CA = (C hydroxyde de sodium * V hydroxyde de sodium,e/ VA) = (0.1x11.7x10^-3)/10*10^-3 = 0.12 mol/L.
    CA0 = 0.12 x 10 = 1.2mol/L ( comme elle a été diluée 10 fois).
    m acide éthanoïque dans A0 = n acide éthanoïque * M acide éthanoïque = c x V x M = 1.2 x 0.1X 60=7.2g.

    A partir de là je ne vois pas comment faire pour trouver le pourcentage. Je ne comprends pas non plus pourquoi avec cette méthode je trouve une masse d'acide éthanoïque valant 7.2g dans A0 alors qu'avant je trouvais 350mg.
    Pouvez vous m'expliquez ?

    J'espère avoir été assez claire et excusez moi pour ce roman mais je ne voyais pas comment simplifier. Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mama1234

    Re : aide titrage vinaigre

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    moco

    Re : aide titrage vinaigre

    Si tu prenais soin des unités d'une part, et des décimales d'autre part, tu aurais vu que tes deux résultats sont en réalité égaux.
    Parlons des décimales ! 1,2 · 60 ne fait pas 70, mais 72 !
    Parlons des unités. Tu confonds les mol/L et les mol. Dans ton premier raisonnement, tu obtiens correctement une masse. Mais dans ton 2ème raisonnement tu décides tout à coup que les mol par litre deviennent des moles. C'est là ton erreur !

  4. #4
    mama1234

    Re : Titrage vinaigre

    D'accord, excusez moi pour ces erreurs et merci de votre réponse.
    Pouvez vous m'expliquez comment faut il que je procède une fois que je trouve (par mon deuxième raisonnement) que la concentration massique de A0 vaut 72g.L-1 pour retrouver le pourcentage en acide éthanoïque du vinaigre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Titrage vinaigre

    Dans 1 litre il y a 72g d'acide acétique.
    1 litre de vinaigre a une masse de 1010g.
    72/1010x100=7,13%

  7. #6
    mama1234

    Re : Titrage vinaigre

    D'accord, merci de votre aide. Est ce que le premier raisonnement est juste ? Si oui pourquoi faut -il prendre 5 ml ? Merci d'avance

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Titrage vinaigre

    C'est au choix. Il faut juste que la concentration de la solution titrante soit adaptée à la concentration approximative de la solution à doser.

    Si tu dose 5mL dilués 10 fois avec de la soude saturée, au bout de 1 ou 2mL tu auras déjà atteins l'équivalence mais comme tu l'auras atteins trop vite, ton interprétation de la courbe pH=f(V(NaOH)) sera très imprécise.

    A l'inverse si tu doses une solution concentrée avec de la soude à 0,0001M il te faudra des litres de soude pour atteindre l'équivalence et ce sera du gaspillage.

Discussions similaires

  1. Titrage du vinaigre commercial
    Par invited62c1931 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2012, 20h28
  2. Titrage de l'acide éthanoïque d'un vinaigre !
    Par invite1bd7704e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 20h56
  3. Titrage d'un vinaigre
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2011, 13h53
  4. Le titrage du vinaigre
    Par invite9e467287 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2010, 11h59
  5. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04