Distillation et azéotrope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Distillation et azéotrope



  1. #1
    theoriedunul

    Distillation et azéotrope


    ------

    bonjour à tous
    je sais je déterre le post* mais même en aillant compris ce que vous avez expliqué, je voulais en savoir d'avantage.
    pourquoi doit-on pour séparer un liquide azéotrope passer par un phase d'évapo (ce que mon formateur m'avait expliqué)? Pourquoi le simple fait de distiller ne suffit pas? Dans les 2 cas il faut apporter de l'énergie. Les légers sont sensés sortir en premier pourtant.
    Les colonnes de distillations sont munis de plateaux ou de garnissage pour éviter des dimensions astronomiques, mais si nous en faisons abstraction le principe de la colonne est le même qu'un évaporateur non?

    * Merci de ne pas déterrer de vieux messages (surtout que la question n'était pas vraiment la même). Il est préférable d'ouvrir une nouvelle conversation. J'ai donc déplacé ton message pour en créer une.

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 24/03/2016 à 08h44.

  2. #2
    Resartus

    Re : Distillation et azéotrope

    Si on se contente de distiller un mélange qui est pile à la concentration de l'azeotrope à pression normale, la vapeur aura exactement la même concentration que le liquide. On peut distiller autant de fois que l'on veut, cela ne changera rien.
    Par contre, si on est un peu à droite ou à gauche de cette concentration, on pourra progressivement s'en écarter par distillation.
    L'astuce de l'évaporation sous vide, c'est que la concentration correspondant à l'azeotrope varie légèrement avec la pression*.
    Si on fait une première évaporation à pression réduite, la concentration du liquide n'étant plus celle de l'azeotrope, les concentrations liquide et vapeur vont se scinder, et cela sera suffisant pour ensuite entamer les distillations suivantes à pression normale.


    * pas toujours de beaucoup. Une autre méthode est alors de rajouter un troisième produit pour "casser" l'azeotrope binaire
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Azéotrope et distillation
    Par angebleu34 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2013, 21h16
  2. distillation formant un azeotrope
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 20h45
  3. Distillation fractionnée et azéotrope
    Par invite762c0631 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2009, 21h24
  4. Distillation d'un azéotrope
    Par invite5885a020 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 08h04
  5. Distillation: azéotrope
    Par invite692c40a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2008, 08h59