Température ébullition de l'eau avec Thermo-Sonde de Cuisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Température ébullition de l'eau avec Thermo-Sonde de Cuisson



  1. #1
    grojane

    Question Température ébullition de l'eau avec Thermo-Sonde de Cuisson


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté la semaine dernière un thermomètre de cuisson Mastrad référence F73000 et je me pose des questions...

    Pour procéder à un test, je l'ai plongé sur un cm dans une casserole d'eau froide puis j'ai mis cette casserole à bouillir. La température de la sonde est passé de 23° (température ambiante) à 100° au moment ou l'eau a commencé à bouillir. Jusque là tout va bien...
    Sauf que la sonde ne s'est pas arrêté à 100°, elle a continué à grimper jusqu'à 145° . J'ai donc retirer l'eau du feux en pensant que la température de la casserole en inox pouvait causer des "interférences", j'ai donc versé l'eau dans un récipient en plastique et là la sonde m'indique un chiffre encore supérieur à 100 (ici 120°)
    Ma question est : est-ce normal qu'une sonde affiche des température supérieures à 100° pour de une eau bouillante qui par définition ne peut dépasser les 100°
    merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Température ébullition de l'eau avec Thermo-Sonde de Cuisson

    Bonjour,
    Non, si la partie sensible de la sonde est plongée dans l'eau , si le reste de la structure du thermomètre ne touche aucun point plus chaud que l'eau ,ou n'est pas chauffée par l'extérieur ,
    il ne devra jamais dépasser 100 °C , un peu moins en altitude , mais jamais plus , à 1 ou2 degrés près .

    PS : j'ai l'impression que vous avez abandonné le thermomètre au fond de la casserole ? Vous n'êtes plus dans les conditions expliquées ci-dessus ...
    Dernière modification par catmandou ; 29/03/2016 à 07h12.

  3. #3
    grojane

    Re : Température ébullition de l'eau avec Thermo-Sonde de Cuisson

    merci pour votre réponse
    à aucun moment la sonde n'a touché la casserole ni le fond ni les côtés, j'ai pris soin de l'immerger que sur un 1 cm au centre
    ensuite, la partie sensible de la sonde mesure 10cm, 9cm donc sont restés à l'extérieur
    j'ai des plaques à induction, peut-être que le problème provient de là, à part un dysfonctionnement, je ne vois pas d'autre explication

  4. #4
    grojane

    Re : Température ébullition de l'eau avec Thermo-Sonde de Cuisson

    *plaques en vitro-céramique pardon et non à induction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Température ébullition de l'eau avec Thermo-Sonde de Cuisson

    Re,
    Effectivement , incompatible avec les tables à induction , sinon, votre appareil semble en panne .
    http://www.amazon.fr/Mastrad-F73000-...ews/B000W02F0G

  7. #6
    grojane

    Thumbs up Re : Température ébullition de l'eau avec Thermo-Sonde de Cuisson

    Finalement j'ai rapporté la sonde en magasin. La vendeuse a gentiment accepté de tester le matériel dans la cuisine de la boutique.
    A l'ébullition, ma sonde affichait 150° la neuve qu'on m'a donné en échange 99° et celle du chef pâtissier 100°
    Ca m'a quelque part rassuré car je pensais que le problème venait de moi.
    D'autant plus que lorsque j'ai appelé la marque, on m'a répondu que c'était normal car la sonde ne fonctionnait pas pour les liquides
    Merci encore pour vos réponses
    Bonne soirée

  8. #7
    antek

    Re : Température ébullition de l'eau avec Thermo-Sonde de Cuisson

    Citation Envoyé par grojane Voir le message
    D'autant plus que lorsque j'ai appelé la marque, on m'a répondu que c'était normal car la sonde ne fonctionnait pas pour les liquides
    Elle est bien bonne celle là !

Discussions similaires

  1. régulation de température avec une sonde 5K et un régulateur 10K
    Par grostathar dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2013, 16h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 22h55
  3. Régulation de température avec une sonde thermique
    Par invite92ed1c2e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2011, 04h46
  4. Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2010, 07h50
  5. Mesure de la température avec un ballon sonde.
    Par invite3894fab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2008, 15h53