Eléments avec température d’ébullition assez faible (étalonnage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eléments avec température d’ébullition assez faible (étalonnage)



  1. #1
    Nowotny

    Eléments avec température d’ébullition assez faible (étalonnage)


    ------

    Bonsoir,
    Je suis étudiant en classes préparatoires, et pour mon projet de fin d'année nous avons décidé de réalisé un thermomètre. Nous l'avons conçu, il reste maintenant à l'étalonner.
    J'ai pensé utilisé différents éléments pour avoir ma courbe (linéaire à priori). Donc, comme il est nécessaire d'avoir une bonne précision, je ne peux pas me contenter de l'eau du robinet qui bout à environ 100°C.
    J'ai d'abord pensé à l'eau distillée, qui -gros avantage- est disponible au lycée. Ensuite à l'aide de ce site j'ai trouvé des alcools qui sembleraient me convenir. La question est, comment se les procurer? Sont-t-ils disponibles dans un lycée lambda à l'état pur? Sinon, me conseillez-vous un autre protocole?

    Merci d'avance et bon week-end,
    Cordialement, Arthur.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eléments avec température d’ébullition assez faible (étalonnage)

    La différence entre les points d'ébullition de l'eau distillée et de l'eau du robinet est indétectable. L'effet de la pression atmosphérique est bien plus important. De toute façon, si tu mesures la température de l'ébullition de l'eau, tu feras des observations imprévisibles a priori. Par exemple, tu observeras qu'elle varie irrégulièrement de quelques dixièmes de degré autour d'une valeur moyenne qui est de 100°C au niveau de la mer, et d'un peu moins en fonction de l'altitude et de la pression, 99°C à 300 mètres d'altitude, 98°C à 600 mètres, etc.
    Ceci dit, il faut faire le tour des liquides dont tu disposes dan ton labo. Nous ne pouvons pas deviner ce que tu pourrais y trouver.

  3. #3
    Nowotny

    Re : Eléments avec température d’ébullition assez faible (étalonnage)