Orbitales Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orbitales Chimie



  1. #1
    invite7c47d794

    Orbitales Chimie


    ------

    Bonjour a tous .

    Je suis en premiere année de sciences pharmaceutiques, et je bloque sur les orbitales. J'avais bien compris au lycée le systeme des 3 couche klm , qui stockent chacune 2 8 et 8 electrons, mais je n'arrive pas a comprendre ce nouveau systeme, et ce meme aprés a voir lu plusieurs cours. Si quelqu'un pourrais m'expliquer ou me diriger vers un cours facilement compréhensible .
    Merci a vous et bonne journéee

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Orbitales Chimie

    Dans les atomes, les électrons ont une énergie très bien définie et qui en première approximation répond aux couches klm que tu évoques.

    Mais, et c'est la mécanique quantique qui nous l'apprend, dans ce cas leur position est très mal définie. Malgré tout, ils ne sont pas partout, mais le plus souvent ils sont concentré dans un certain volume, qu'on appelle l'orbitale. Si on prend la couche K par exemple, on voit que la probabilité maximale est tout près du noyau et qu'elle diminue exponentiellement avec la distance de celui-ci. Par convention, on va prendre le lieu des points qui correspond aux 90% ou 95% de présence maximale. C'est ça l'orbitale, qui dans le cas d'une couche K est sphérique (puisque la probabilité diminue de la même manière, quelque soit l'axe qu'on regarde à partir du noyau).

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Orbitales Chimie

    Bonsoir.

    Un petit tour ici pour le remplissage des couches électroniques, peut-être ?
    Cette vidéo peut-être aussi. Le professeur fait le lien avec les couches K, L, M...

    Le net regorge d'informations sur les orbitales atomiques (et les moléculaires).
    Jette un oeil et pose-nous des questions précises en cas d'incompréhension, ce sera toujours plus simple (ce n'est que mon avis).

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Orbitales Chimie

    Bonjour,

    En toute rigueur, une orbitale est une fonction d'onde monoélectronique représentée par une équation. Pour un atome à plusieurs électrons la "vraie" fonction d'onde est polyélectronique mais elle est impossible à calculer et on la remplace par un ensemble d'orbitales atomiques pour lesquelles les interactions interélectroniques sont traitées avec un potentiel moyen (écrantage de Slater en première approximation).

    Très souvent on appelle aussi orbitale, la représentation géométrique de la fonction d'onde. C'est ce dont parle Sethy.

    Pour comprendre les orbitales, il faut commencer par l'atome d'hydrogène pour lequel il existe une solution rigoureuse faisant apparaître les différentes orbitales: 1s (état fondamental), 2s, 2p, 3s ...(états excités). Il est important de comprendre la construction de la suite de ces orbitales avec les deux nombres quantiques n et l et les multiplicités associées. On peut ensuite passer aux ions hydrogénoïdes (seule la charge du noyau change). Après on peut aborder les atomes à plusieurs électrons et le remplissage des différents niveaux en appliquant la règle de Klechkowski et l'évolution des niveaux d'énergie dans l'approche de Slater.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie: orbitales moleculaires
    Par invitee255b0fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2015, 16h19
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 21h14
  5. Chimie Générale : Diagramme des orbitales moléculaires
    Par invite28fd8248 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 11h28