Bonjour, je suis en DAEU B et j'étudie des programmes de première et terminale S, mais je n'arrive pas a saisir la relation de proportionnalité quelqu'un aurais il la gentillesse de m'expliquer différemment ce cours car j'ai bien compris comment équilibrer une réaction avec les coefficient mais je ne comprend pas la suite surtout ceci nCO = nC= 2xnO2.
Voici le cour :
Lors d’une réaction chimique, les quantités de matière consommée des réactifs et celles formées de produits dépendent les unes des autres.
Ex : pour la combustion incomplète du carbone, l’équation de la réaction est la suivante :
2C + O2 → 2CO
Ce qui signifie que deux moles de carbone doivent réagir avec une mole de dioxygène pour donner deux moles de monoxyde de carbone.
La stoechiométrie d’une transformation chimique est la relation de proportionnalité qui existe entre les quantités de matières des réactifs et celles des produits. Dans l’exemple ci-dessus, la relation de proportionnalité se traduit de la façon suivante : nCO = nC= 2xnO2
Et ensuite on me donne une application que voici qui permet d'appliquer le cours mais comme je ne comprend pas :/ :
La réaction de combustion du méthane s’écrit :
Il faut donc deux moles de O2 pour faire la combustion d’une mole de méthane. Il se forme alors une mole de dioxyde de carbone et deux moles d’eau.
Si on veut faire brûler dix moles de CH4, combien faudra t-il de moles de O2 et combien se formera t-il de CO2 et de H2O ?
-----