Stoechiométrie d’une réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stoechiométrie d’une réaction chimique



  1. #1
    Chou00

    Unhappy Stoechiométrie d’une réaction chimique


    ------

    Bonjour, je suis en DAEU B et j'étudie des programmes de première et terminale S, mais je n'arrive pas a saisir la relation de proportionnalité quelqu'un aurais il la gentillesse de m'expliquer différemment ce cours car j'ai bien compris comment équilibrer une réaction avec les coefficient mais je ne comprend pas la suite surtout ceci nCO = nC= 2xnO2.

    Voici le cour :

    Lors d’une réaction chimique, les quantités de matière consommée des réactifs et celles formées de produits dépendent les unes des autres.

    Ex : pour la combustion incomplète du carbone, l’équation de la réaction est la suivante :

    2C + O2 → 2CO

    Ce qui signifie que deux moles de carbone doivent réagir avec une mole de dioxygène pour donner deux moles de monoxyde de carbone.

    La stoechiométrie d’une transformation chimique est la relation de proportionnalité qui existe entre les quantités de matières des réactifs et celles des produits. Dans l’exemple ci-dessus, la relation de proportionnalité se traduit de la façon suivante : nCO = nC= 2xnO2


    Et ensuite on me donne une application que voici qui permet d'appliquer le cours mais comme je ne comprend pas :/ :

    La réaction de combustion du méthane s’écrit :

    Il faut donc deux moles de O2 pour faire la combustion d’une mole de méthane. Il se forme alors une mole de dioxyde de carbone et deux moles d’eau.

    Si on veut faire brûler dix moles de CH4, combien faudra t-il de moles de O2 et combien se formera t-il de CO2 et de H2O ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stoechiométrie d’une réaction chimique

    Bonjour.

    Si pour 1 mole de CH4 il faut 2 moles de O2 alors il faut pour 10 moles de CH4 il faut 10 fois plus de O2, soit 10*2=20 moles.

    D'après l'équation de la réaction, entre CH4 et O2 tu auras toujours un rapport de 1 pour 2. Donc quelque soit la quantité de CH4 il faudra toujours deux fois de O2 pour être dans les proportions stœchiométriques.

    De même entre CH4 et CO2 tu as un rapport de un pour un et entre CH4 et H2O un rapport de un pour deux. Cela signifie que la quantité CO2 produit sera égale à celle de CH4 consommé et la quantité de H2O produite au double de celle de CH4 consommé.

  3. #3
    Chou00

    Re : Stoechiométrie d’une réaction chimique

    Merci ! je pense comprendre d’ailleurs ma formule d’exercice ne c'est pas affichée mais il faut travailler avec des équations non équilibrée alors?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stoechiométrie d’une réaction chimique

    Citation Envoyé par Chou00 Voir le message
    il faut travailler avec des équations non équilibrée alors?
    Non. Les ratios sont donnés par l'équation équilibrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chou00

    Re : Stoechiométrie d’une réaction chimique

    D'accord donc si je comprends mieux pour cette réaction 2C + O2 → 2CO il faut 2 molécules de carbone pour réagir avec une molécule d'eau et former 1 molécule de monoxyde de carbone mais comment je trouve cette relation nCO = nC= 2xnO2?
    Je pense que je me bloque toute seule a vouloir que 1 + 1 = 2 plutôt 2 + 1 = 1 dans cette réaction.
    Dernière modification par Chou00 ; 29/03/2016 à 19h23.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stoechiométrie d’une réaction chimique

    Citation Envoyé par Chou00 Voir le message
    D'accord donc si je comprends mieux pour cette réaction 2C + O2 → 2CO il faut 2 molécules de carbone pour réagir avec une molécule d'eau et former 1 molécule de monoxyde de carbone
    J'imagine que tu veux dire O2. Il faut deux atomes de C et un atome de O2 pour former deux molécules de CO.

    Citation Envoyé par Chou00 Voir le message
    mais comment je trouve cette relation nCO = nC= 2xnO2?
    Cela découle de ce qui précède. Il ne faut pas oublier qu'une quantité de matière est un nombre d'éléments (molécules, atomes...). Comme deux atomes de C donne deux molécules de CO, le nombre de molécule de CO produit est égal au nombre d'atome de C consommé. De la même façon comme il faut deux fois plus d'atomes de C que de molécules de O2. Il en est de même pour les quantités de matière

    Citation Envoyé par Chou00 Voir le message
    Je pense que je me bloque toute seule a vouloir que 1 + 1 = 2 plutôt 2 + 1 = 1 dans cette réaction.
    Il ne faut surtout pas raisonner de cette façon. La sommes des coefficients stœchiométriques à gauche ne vaut pas forcement la somme de ceux à droite. Il faut raisonner en terme d'atomes.

  8. #7
    Chou00

    Re : Stoechiométrie d’une réaction chimique

    Un grand merci ! A tous hasard aurais tu un autre exemple de réaction (plus complexe et sans être équilibrée dès le début) a me donnée car je n'ai pas grand chose pour faire mes fiches de cours. Merci

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Stoechiométrie d’une réaction chimique

    Bonsoir.

    De manière générale, pour une réaction du type où a, b, c et d sont les coefficients stœchiométriques des espèces chimiques A, B, C et D, on peut écrire dans les proportions stœchiométriques :
    Pour les réactifs
    Pour les produits
    Et ces quantités sont égales entre elles si la réaction considérée est totale (ou quantitative).

    Ainsi, dans ton exemple,
    on peut écrire :

    soit

    Tu noteras que pour les réactifs, ce sont les quantités initiales (introduites donc) et pour les produits, ce sont les quantités finales (obtenues).

    Pour la combustion du méthane, tu devrais par cette méthode, retrouver les relations entre les quantités de matière des réactifs et des produits. Je te laisse le soin de le vérifier.


    Tu peux essayer de déterminer la quantité de O2 nécessaire à la combustion complète de 0,6 mol de propane de formule brute C3H8 ainsi que les quantités de CO2 et H2O formés.


    Cordialement,
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 31/03/2016 à 17h51.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2014, 16h43
  2. Stoechiométrie d'une réaction
    Par sabrina-Eh dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2013, 16h52
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 15h42
  4. Cinétique d'une reaction. Stoechiométrie différente de 1
    Par invite30e77e36 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 20h48
  5. déterminer la stoechiométrie d'une réaction
    Par invited0ba95f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 14h11