Calcul de pH d'une réaction entre du HCl et du NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de pH d'une réaction entre du HCl et du NaOH



  1. #1
    Tolino

    Calcul de pH d'une réaction entre du HCl et du NaOH


    ------

    Bonjour,
    Notre professeur nous a donné un exercice à faire mais je n'arrive pas à le résoudre, du moins pas tout à fait. Voici l'énoncé : "Quel est le pH de la solution résultant du mélange de 20 mL de HCl 0.5mol/L avec 9 mL de NaOH 1mol/L"

    Je sais donc qu'on trouve dans la solution (de 29 mL) 0.01 mol d'HCl et 0.009 mol de NaOH

    J'arrive à le résoudre à moitié. Le problème est que, lorsque je fais un tableau pour résoudre le problème stœchiométrique, c'est le H³O+ qui est en excès et non l'OH- ce qui fausse mon calcul. Pourriez vous donc m'aider à comprendre l'exercice et à trouver ma faute si il y en a une ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul de pH d'une réaction entre du HCl et du NaOH

    Tes quantités de départ sont exactes. La réaction qui a lieu est H3O+ + OH- -> 2H2O et il y a effectivement un excès de H3O+ . Tu fais ton tableau d'avancement avec les quantités de matière ( donc avec des mol) , puis tu vois combien, après réaction, il reste de H3O+ ( en mol) et cette quantité se trouve comme tu l'indiques dans 29 mL . Tu vas donc en déduire la concentration en H3O+ et le pH .

  3. #3
    Tolino

    Re : Calcul de pH d'une réaction entre du HCl et du NaOH

    Merci pour la réponse rapide,

    Jusque la concentration en H3O+ tout va bien (et heureusement), le problème arrive au calcul de pH. En effet j'hésite entre la formule de pH pour les mélanges tampons (comme on a du H3O+ et du OH-dans le même milieu) et la formule du pH des acides forts. Logiquement, je tends à prendre celle des mélanges tampons hors celle)ci me donne un pH négatif alors que celle des acides forts me donne un pH de 1.46 qui me paraît très bas pour cette solution. Je dois donc dis que je ne comprends pas trop comment faire pour trouver ce pH

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcul de pH d'une réaction entre du HCl et du NaOH

    La définition du pH est pH = - log(H3O+) . Si tu connais la concentration en H3O+ ... le problème est quasi terminé !
    La formule donnant le pH d'une solution tampon est toujours valable ... quand dans la solution on a un mélange acide+ base conjugués, l'acide étant faible , avec un pKa . Ici rien de tout cela !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tolino

    Re : Calcul de pH d'une réaction entre du HCl et du NaOH

    Comme vous l'avez dit, et je viens seulement de m'en rendre compte, la formule des tampons n'est utilisable que dans le cas où on trouve un acide faible, qui n'est pas présent ici. En utilisant donc la formule que vous m'avez reprécisée et que j'avais utilisée au début, le pH est donc bien sensé être de 1,46. Si c'est bien cela, merci beaucoup pour votre aide et vos réponses !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de pH d'une réaction entre du HCl et du NaOH

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Tolino Voir le message
    En effet j'hésite entre la formule de pH pour les mélanges tampons (comme on a du H3O+ et du OH-dans le même milieu)
    Juste un petit complément. Les solutions tampons sont constitués d'une base et de son acide conjugué.

    HO- n'est pas la base conjuguée de H3O+. La base conjugué de H3O+ est H2O et l'acide conjugué de HO- est H2O.

    De toute façon H3O+ réagit quantitativement avec HO-.

Discussions similaires

  1. Pourquoi aucune reaction entre Fe + NaOH?
    Par syapk dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2015, 21h16
  2. Réaction entre HCl et NaOH
    Par invite3acb2b7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 22h12
  3. réaction entre (H3O++Cl-) + Al = NaOH+Al ?????????
    Par inviteb8446846 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h05
  4. URGENT : Problème de réaction entre NaCN et NaOH
    Par invitec11c2d93 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 20h53
  5. Reaction entre Cu et NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 15h57