Solution de NaF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solution de NaF



  1. #1
    milaC

    Solution de NaF


    ------

    Salut à tous.

    J'ai un soucis (enfin deux....) avec un exercice de chimie somme toute basique (je sais, honte à moi... )

    voici l'énoncé : On dissout l’électrolyte fort NaF dans l’eau. Donnée : pKA(HF/F-) = 3,2

    1-J'aimerai savoir, s'il vous plait, comment démontrer que la solution est acide, neutre ou basique sans calculer le pH? (suffit-il de préciser l'apparition des ions OH-? )

    2- Peut-on dire que HF est un acide fort car sa base conjuguée F- est faible? (Pkb = 14- PKa =10.8=>Kb=1.58x10**-11)

    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution de NaF

    Citation Envoyé par milaC Voir le message
    1-J'aimerai savoir, s'il vous plait, comment démontrer que la solution est acide, neutre ou basique sans calculer le pH? (suffit-il de préciser l'apparition des ions OH-? )
    Si on introduit une base en solution la solution est basique, si on introduit un acide la solution est acide et si on introduit une espèce neutre la solution reste neutre. Pour "illustrer" tu peux donner la réaction qui fait apparaître HO- ou H3O+.

    Citation Envoyé par milaC Voir le message
    2- Peut-on dire que HF est un acide fort car sa base conjuguée F- est faible? (Pkb = 14- PKa =10.8=>Kb=1.58x10**-11)
    On te donne le pKa de HF qui est de 3,2. C'est donc un acide faible. La base conjuguée d'un acide fort est "indifférente" (= elle ne réagit pas au sens acido-basique).

  3. #3
    milaC

    Re : Solution de NaF

    Merci beaucoup!

    S'il vous plait, pourriez vous me donner des précisions sur ce point?

    Acide faible =>base conjuguée forte
    ex : Ch3C0OOH/CH3COO- cependantCh3COO- est considéré comme base faible?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution de NaF

    Citation Envoyé par milaC Voir le message
    Acide faible =>base conjuguée forte
    Un acide faible ne peut pas avoir une base conjuguée forte. Si la base conjuguée est forte c'est qu'elle réagit totalement avec l'eau et que donc son acide conjugué ne réagit pas. Il n'y a pas d'équilibre dans le cadre d'un acide fort ou d'une base forte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milaC

    Re : Solution de NaF

    Un grand merci, maintenant que j’ai assimilé ces notions de bases, tout me parait plus clair ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2015, 11h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 16h03
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 19h33
  4. [Biologie Moléculaire] Calcul pour avoir une solution d'ADN à 10ng/microlitre à partir d'une solution d'ADN à 50 nM
    Par invite7e883975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 20h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 18h37