Bonjour/Bonsoir,
Master 2 de physique fondamentale bientôt en poche, j'envisage de préparer l'agrégation de physique-chimie l'année prochaine. Et autant j'ai a peu près confiance en mes capacités de physicien, autant je sais que je suis un véritable cancre en chimie, notamment organique (je comprends a peu près la thermochimie, car ça ressemble pas mal à la physique). Ayant eu un parcours de physique/maths seulement (prépa MP puis fac physique), je n'ai reçu aucune formation de chimie dans le supérieur, modulo une ou deux options (relativement mal fichues car présupposant un niveau que je n'avais déjà pas).
Pour éviter de trainer ce boulet toute mon année de préparation, j'envisage de me remettre à niveau par moi-même pendant les vacances d'été. C'est pour cela que je demande aux chimistes de passage par ici des références bibliographiques pour cette tâche. J'ai déja feuilleté plusieurs livres (type cours PCSI-PC) mais assez souvent je reste imperméable à leur pédagogie, sans savoir pourquoi.
Pour résumer mes attentes, je recherche un (des?) livre(s) plutôt pédagogique, qui couvre à peu près le programme de l'agrégation de physique-chimie option physique (Donc je suppose niveau licence), et pas trop ardu. Si ces livres présentent un côté "culture" (au sens des applications dans la vie de tous les jours, etc...) , je suis également preneur.
Merci d'avance pour vôtre lecture
Roxen.
-----