Comment empêcher un produit de trop mousser pendant l'évaporation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment empêcher un produit de trop mousser pendant l'évaporation ?



  1. #1
    azzural

    Comment empêcher un produit de trop mousser pendant l'évaporation ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon premier post... sur ce forum où je trouve régulièrement des solutions. Cette fois-ci je n'ai rien trouvé sur le sujet.

    Voilà donc, j'évapore le solvant d'un produit avec un évaporateur rotatif. Et à la fin, mon produit encore huileux commence à mousser, si je ne fais pas attention, il se colle au rodage du rotavap. Bref c'est dégeu, pénible et je suis bonne pour recommencer.
    La seule solution que j'ai trouvé jusqu'à là, c'est d'y aller hyper doucement, mais si vous avez d'autres trucs, je serais preneuse
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Comment empêcher un produit de trop mousser pendant l'évaporation ?

    C'est le principe du soufflé. l'évaporation produit du gaz a l’intérieur d'un produit visqueux (il se solidifie)
    La seule solution est d'évaporer en surface du film. Donc de tourner le ballon très vite . d'ou l'evapo rotatif. Pour augmenter la surface prenez un ballon de grand diamètre.
    Et jouez sur la pression pour réguler la mousse. Cela peu prendre plusieurs heures si vous avez un produit vraiment chiant.
    Si votre solvant part bien et votre produit stable, vous pouvez tenter l'étuve ventilée. "Basse" température pour éviter le soufflé, et laisser une nuit.

  3. #3
    RomVi

    Re : Comment empêcher un produit de trop mousser pendant l'évaporation ?

    Bonjour

    En évaporant à une pression plus haute les bulles ont tendance à moins grossir, sinon on peut aussi utiliser de l'antimousse, mais le contenu du ballon sera alors pollué par ce produit, seul le distillat sera inchangé.
    Il existe sinon des rotovap spécialement prévus pour les produits moussants.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment empêcher un produit de trop mousser pendant l'évaporation ?

    Si le produit ne mousse que vers la fin de l'évaporation, tu peux aussi finir de le sécher sur une pompe à vide (avec une garde convenable), en faisant le vide au moyen d'une aiguille plantée dans un septum. Ca a très bien marcher pour moi pour un produit pénible au possible
    Comme dit précédemment, mieux vaut prendre un ballon suffisamment gros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azzural

    Re : Comment empêcher un produit de trop mousser pendant l'évaporation ?

    Merci pour les réponses.
    J'évapore du toluène donc il ne s'en va pas si bien. Mais bon en prenant un ballon plus grand et en tournant au max, ça va, le soufflé ne monte pas trop.
    Dernière modification par azzural ; 10/04/2016 à 14h02.

  7. #6
    azzural

    Re : Comment empêcher un produit de trop mousser pendant l'évaporation ?

    J'ai vraiment tendance à vouloir prendre des ballons un peu petit...

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Comment empêcher un produit de trop mousser pendant l'évaporation ?

    Le toluène forme un azéotrope intéressant avec le méthanol (vers 70 °C si mes souvenirs sont exacts) tu pourrais ajouter du méthanol en fin d'évaporation, cela nécessiterait un vide moins fort (et donc moins de bubulle)

Discussions similaires

  1. Son trop bas pendant lecture DVD avec desktop lambda
    Par louloute/Qc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2013, 22h29
  2. Comment faire mousser une bière avec une onde sonore ?
    Par invite50afc5e5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2011, 11h26
  3. Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?
    Par invite8bcba0ef dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2010, 23h23
  4. comment empêcher 2 aimants de s attirer?
    Par invite9075cb41 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 12h47