Utile de standardisé une solution de KI?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utile de standardisé une solution de KI?



  1. #1
    MrGomki

    Utile de standardisé une solution de KI?


    ------

    Bonjour,
    Je suis un petit peu dans le brouillard parce que pour un devoir à l'école, je dois "inventer" une manipulation. J'ai pris le dosage des sulfites dans le vin.
    La solution titrante est une solution de KI 10^-3 molaire.
    Pour la préparer, je compte utiliser une balance analytique au 10 000eme de gramme près. Du coups, est-ce qu'il faut quand même standardiser cette solution de KI avant le titrage pour doser les sulfites?
    (Pour ma part, je dirai oui car il n'a pas une masse molaire super élevé et qu'il est légèrement hygroscopique)
    Est-ce que ça influencera réellement ma manipulation ?
    Merci,
    A bientôt,
    MrGomki

    -----
    Dernière modification par MrGomki ; 09/04/2016 à 10h28.

  2. #2
    MrGomki

    Re : Utile de standardisé une solution de KI?

    En fait, je ne pense pas que ce soit une bonne idée le dosage au KI et je compte prendre une solution de I2. Mais ça ne change en rien ma question: Faut-il standardiser cette solution avant?
    Dans ce cas-ci, si je standardise la solution, j'utiliserai alors du Na2S2O3,non?
    Merci encore,
    A bientôt,
    MrGomki

  3. #3
    moco

    Re : Utile de standardisé une solution de KI?

    Tu n'as pas choisi le titrage le plus facile qu'on puisse imaginer. Tout d'abord, des sulfites, il y en a dans le vin. Mais il y en a fort peu. Il suffit de moins de 1 mL de solution d'iode pour les détruire. D'autre part, une partie de ces sulfites sont combinées aux aldéhydes sous forme de complexe RCHO-SO2. Ensuite, une autre partie de ces sulfites est présent sous forme de SO2. Et enfin, le titrage par l'iode détruit bien les sulfites. mais il détruit aussi l'acide ascorbique (ou vitamine C) qui est aussi présent dans le vin. Les chimistes qui veulent analyser les sulfites dans le vin, doivent faire trois titrages, l'un pour titrer les sulfites non combinés aux aldéhydes, mais avec l'acide ascorbique, l'autre sur un vin où on ajouté un excès d'aldéhyde pour bloquer le SO2, et le troisième en détruisant tout complexe aldéhyde.
    Moi, à ta place, je choisirais un autre titrage, plus facile, comme celui du chlore dans l'eau de javel, ou du chlorate dans les têtes d'allumettes, que sais-je..

  4. #4
    MrGomki

    Re : Utile de standardisé une solution de KI?

    Tout cela n'était pas noté dans la revue scientifique...Grrr
    Je ne peux malheureusement plus changé de sujet, c'est trop tard.
    Penses-tu que si je fait abstraction de tout ces détails, la manipulation pourra fonctionner avec une marge d'erreur de 5%?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Utile de standardisé une solution de KI?

    Il risque d'y avoir une marge d'erreur de 100%, si la teneur en sulfites est basse, ce qui est probablement le cas. Et le vigneron a intérêt à ce qu'elle soit basse, pour ne pas trop altérer le goût de son vin !
    Pour finir, je te signale que la solution titrante n'est pas faite de KI comme tu le dis, mais de diode I2 ! KI ne réagit pas avec les sulfites. par contre I2, lui, oxyde les sulfites.

Discussions similaires

  1. Un R>3 est-il réellement utile ?
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/10/2014, 01h05
  2. Est-ce utile ?
    Par Curiouss dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/06/2014, 23h11
  3. Utile ou pas ?
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 15h21
  4. un modem c'est standardisé ?
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 21h58
  5. Lien utile!
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 15h07