Teneur en sucre du coca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Teneur en sucre du coca



  1. #1
    invite3ae9f813

    Teneur en sucre du coca


    ------

    Bonjour,
    Dans cet exo, on a 50 mL de solution de Coca.
    pouvez vous m'aider pour cette question, je ne sais pas quelle valeurs prendre dans le tableau (en pièce jointe)
    et ils nous demandent de calculer la teneur en sucre de la solution.
    Nom : IMG_5216[1].jpg
Affichages : 2129
Taille : 270,8 Ko

    merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Teneur en sucre du coca

    Qu'as-tu fait comme essai ?
    Le forum n'est pas une instance qui fait le travail à ta place. Il est là pour aider ceux qui essaient, mais buttent sur une difficulté.
    Explique-nous donc tes démarches. On t'aidera à aller plus loin !

  3. #3
    invite3ae9f813

    Re : Teneur en sucre du coca

    c'est justement pour cela que je me suis adressée au forum, car j'ai passé du temps à retourné le problème mais je n'arrive pas à trouver les démarches à suivre.
    Dans un premier temps, il me semble que quand on parle de teneur en quelque chose il s' agit de masse. Dans ce cas de la masse de sucre dans le coca.
    J'avais commencée à calculer la concentration massique, puisqu'il nous donnai la masse de sucre (27 g pour 250 mL) sur le doc 1, ainsi que le volume de coca qui est de 50 mL. j'ai donc commencé à faire un simple produit en croix pour avoir le bon volume avec la bonne masse de sucre donc. j'ai obtenue une concentration de 108 g/L
    Mais je me suis très vite rendu compte que ils me demandait après justement de comparer avec avec la valeur que j’étais censée trouver et celle du doc 1 ( doc avec le quel je mettais aidé pour faire la question de la teneur en sucre), deplus que il ne me demandais, je ne pense pas, decalculer la concentration massique mais simplement la masse.
    J'ai donc essayer d'utiliser le tableau, mais je ne comprend pas toutes les solutions qui m'ont étés données, ou alors moins que l'on est fait au préalable une dilution, et avons trouvés des valeurs de solutions filles, mais là, encore une fois, comment obtenir les solutions filles avec se qui m'est donné et quelles démarches suivre. Je sèche complètement cette questions.

  4. #4
    moco

    Re : Teneur en sucre du coca

    Tu es bien parti.
    Ta solution contient donc 108 g de sucre par litre.
    J'espère aussi que tu as vu que le tableau te donne une relation entre la teneur en sucre et la masse volumique. Par exemple, la solution à 100 g de sucre par litre a une masse volumique de 1036 g/L. C'est presque la solution de ta boisson. La donnée suivante de ton tableau est que, pour une concentration de 150 g/L, la masse volumique est de 1054 g/L.
    Fais un graphique en reportant en abscisse (sur Ox) la quantité de sucre dissous dans un litre, et en ordonnée (sur Oy) la masse volumique. Tu vas obtenir des points qui sont alignés sur une droite ou presque.

    Ta solution doit avoir une masse volumique comprise entre 1036 et 1054 g/L, puisqu'elle contient une teneur en sucre comprise entre 100 g et 150 g/litre.
    Si tu mesures combien pèse 100 mL de ta boisson (à peu près 104 g), tu devrais en tirer la masse volumique (à peu près 1040 g/L) que tu reportes en ordonnée sur ton graphique. Tu traces une horizontale par ce repère. Elle coupe la droite expérimentale, en un point. Tu cherches l'abscisse correspondant à ce point, et tu trouves la vraie teneur de ta boisson en sucre. Elle devrait être de 108 g/L. mais ... on ne sait jamais.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Teneur en sucre
    Par invitee7aa1f45 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2010, 13h05
  2. vérification de la teneur en sucre dans un soda
    Par invitea4439165 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2010, 11h28
  3. [Divers] SUCRE dans le coca
    Par invitee6d45748 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2009, 07h48
  4. SUCRE dans le coca
    Par invitee6d45748 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 21h19
  5. Coca + Sucre -> Mousse
    Par invite88ef51f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2008, 16h38