Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse



  1. #1
    yves123456

    Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse


    ------

    bonjour
    je voudrais faire des oxyde pour la céramique (coloration des terres et émaux).
    j'ai réussi a faire des sulfates (??) avec du vinaigre et du cuivre ou de l'oxyde de fer avec de la paille de fer.
    Mais je voudrais faire des essais par électrolyse.
    le premier que j'ai fait en mettant du 12v continu et dans l'eau du bicarbonate donnes des résultat.
    J'ai la chance aussi de pouvoir accéder a du Titane et du chrome/cobalt.
    c'est soit en petit morceaux soit en copeau.
    je voudrais savoir si on peut créer de l'oxyde de titane par électrolyse.
    J'ai essayé avec du chrome/cobalt. mais je ne sais pas si on peut séparer l'oxyde de Chrome de l'oxyde de Cobalt.
    Je voudrais essayer de l'inox aussi.
    les quantité a produire sont très faible quelques grammes pour faire des essais.
    J'utilise une alimentation de PC et un générateur PMW.
    Je voudrais savoir si on peut faire aussi du sulfate des ces métaux ou sous d'autre formes carbonate ou autres ...
    Merci pour votre aide
    Yves

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse

    Bonjour,
    L'électrolyse d'acide organique (vinagre, citron) détruit l'acide donc a éviter.
    Le mieux pour tes électrolyse est l'acide de batterie, il ne se détruira pas (comme l'acide chlorhydrique) et formera avec la plupart des métaux des sulfates. quand la réaction ne se fait pas c'est qu'il y a une couche protectrice d'oxyde (invisible) qui bloque.
    Le titane en milieu acide et électrolysé au pôle positif se couvrira d'une couche d'oxyde de plus en plus épaisse et isolante, de couleur irisée.
    si tu as un morceau de chrome-cobalt tu pourras sans doute le dissoudre mais la séparation des deux métaux n'a rien de simple.
    J'ignore ce que tu veux faire en céramique avec du titane mais selon toute vraisemblance il n'apportera pas de couleur. il ne le fait que dans certains cristaux en bouleversant l'ordre cristallin.
    L'inox etant un mélange de trois métaux au moins avec le fer majoritaire tu pourra soit employer le mélange d'oxyde soit tenter de séparer les métaux. Là encore la séparation du fer sera facile mais pour le nickel et le chrome ce sera plus difficile.
    La calcination des sulfate produit des oxydes et de l'anhydride sulfureux (gaz suffocant) donc a faire sous hotte ou dehors.
    certains métaux ont plusieurs états d'oxydations qui ont des propriétes différentes: par exemple le Fer II colore en vert le verre quand le Fer III colore en brun. Quand on emploie les oxydes des degrés inférieurs d'oxydation il faut veiller a ce qu'ils ne se réoxydent pas dans la poudre a émailler, avant sa fusion.

  3. #3
    yves123456

    Re : Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse

    bonjour
    merci pour votre réponse rapide.
    Si je comprend bien il faut que je mette de l'acide de batterie dans l’électrolyse, pour faire des sulfates.
    ces sulfates je peux les transformer en oxyde a condition de les cuire (haute température mais combien ou chalumeau?).
    Avec des précautions (gaz dangereux).
    la séparation de l'oxyde du chrome et cobalt n'est pas a ma portée si je comprend.
    même en centrifugeant ?
    le titane rend l'émail blanc et opaque et transforme les couleurs des oxydes.
    c'est pour cela que je voulais essayer.
    Après toutes les formes de fer peuvent être intéressantes.
    mon but est juste de faire des essais pour le plaisir.
    les essais que j'ai fait avec le chrome cobalt était avec du bicarbonate de soude et électrolyse.
    ça donne quoi en fin de compte ?
    faut il que je le calcine ?
    j'ai essayer aussi de dissoudre le chrome cobalt a l'acide chlorydrique.
    sa fonctionne mais le produit n'est pas trop utilisable pour la poterie.
    il se dissout dans l'eau.
    il faudrait que je le calcine aussi ?
    merci
    si vous avez d'autres teste a faire avec du cuivre ou zinc ça m’intéresse comme piste de recherche.
    Encore merci
    Yves

  4. #4
    40CDV20

    Re : Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse

    Bjr,
    La démarche apparaît surprenante dans la mesure où l'on trouve des oxydes calcinés broyés et prêts à l'emploi, à coût raisonnable, entre 10 et 100€/kg selon les teintes.
    Ecolami a évoqué l'oxydation anodique pour l'obtention du dioxyde de titane, on peut y ajouter l'aluminium pour l'alumine, en insistant un peu le magnésium, et c'est à peu près tout.
    Il n'y a pas de solution électrolytique réaliste pour la production directe d'oxydes m'étalliques. Non pas que ce soit strictement impossible, mais la méthode se situerait dans l'infinitésimal à 1000 lieues des quelques grammes souhaités. A noter, que dans l'industrie l'utilisation directe de métaux purs est rare pour ne pas dire rarissime.
    Si on considère l'oxydation anodique du titane, il s'agit de transformer en oxyde quelques microns d'une surface de titane métallique, en l'immergeant dans un électrolyte et en la polarisant anodiquement. La difficulté est de sélectionner cet électrolyte de façon à ce qu'il n'attaque pas l'oxyde formé tout en permettant de maintenir la polarisation. C'est pratiquement identique pour l'aluminium.
    Je passe sur la partie de plaisir d'éplucher au mieux les 2 à 3/100 d'oxyde formé. Par ailleurs, l'oxyde de titane formé n'est physiquement en rien comparable au TiO2 industriel, pas plus qu'au rutile soit dit en passant car les métaux d'addition sont incapables d'un tel aspect final.
    En ce qui concerne les autres métaux c'est un peu différent, leur oxydation va conduire esentiellement à trois domaines distincts, un domaine de corrosion avec une dispersion de cations, un domaine de passivité où il se constitue quelques formes d'oxydes et un domaine d'immunité où la forme stable est le métal.
    De mon point de vue, l'obtention d'oxydes par ce type de procédé est à oublier.
    Ceci ne concerne en rien les manipulations permettant d'obtenir de façon plus productive les sulfates et autres carbonates utilisés sous forme de pigments à peindre voire vitrifiables.
    Un vrai pour la présentation détaillée du projet, c'est assez rare pour mériter d'être souligné.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves123456

    Re : Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse

    Bonjour merci pour toutes ces explications.
    Je vais oublier les oxyde par électrolyse.
    Mais comment faire des sulfate ou carbonates ?
    J'ai essayé le produit issus du chrome cobalt par électrolyse dans un émail et une terre et on obtient un vert bleuté assez moche.
    Pour le titane la couche d'oxydation doit isoler l'anode. Comme sur les condensateurs chimiques.
    J'ai des copeaux de titane et alliage chrome cobalt à volonté et gratuit. Séparer le chrome du cobalt peu être intéréssant économiquement.
    J'avais aussi fabriquer un oxyde de fer avec de la paille de fer et un bulleur d'aquarium dans de l'eau et sa a fonctionné.
    Aussi du cuivre avec de l'eau et du vinaigre et sa a fonctionné.
    Je recherche d'autres piste.
    J'ai mis mes recherches sur un site www.yves-lg.com
    Merci pour votre aide et vos idée

  7. #6
    ecolami

    Re : Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse

    Bonjour,
    J'ai regarde ton site et vu que tu disposais de nombreux produits déjà.
    L'oxyde de titane est un pigment industriel utilisé massivement dans toutes les peintures blanche et matières plastiques. Il est inerte: donc la combustion d'une peinture blanche laissera l'oxyde de titane, mais je pense qu'il doit être facile de s'en procurer.
    La calcination des sulfates ou chlorures métallique forme des oxydes et libère du Dioxyde de Soufre (Anhydride Sulfureux) ou du Chlore.
    L'oxyde cuivreux Cu2O qui est rougeâtre colore l'email en rouge tant qu'il n'est pas oxydé en oxyde cuivrique CuO qui colore autrement (bleu ou vert?)
    A tester: La séparation chrome cobalt pourrait passer par une électrolyse en milieu alcalin qui dissoudrait juste le chrome en Chromate (toxique!) Cr VI laissant peut-être le cobalt sous forme d'oxyde. Ensuite il faut réduire le chromate en milieu acide avec un réducteur non métallique. Pour finir il faut encore calciner le sel de chrome III pour obtenir l'oxyde Chrome III qui est vert prairie.
    Tu peux aussi tester l'électrolyse des copeaux de titane en milieu alcalin pour obtenir des titanates: j'ignore si ça fonctionne; en milieu alcalin l'attaque du métal se fait sur l'électrode opposée a celle en milieu acide.
    Attention a ne pas calciner dans le four électrique: les gaz corrosifs peuvent abîmer le four.
    Si tu t'interesse aux oxydes métalliques regarde aussi les Spinelles: un vaste domaine d'oxydes mixtes entre un métal divalent et un metal trivalent. Ce sont des combinaisons chimiques, pas juste de mélanges

  8. #7
    yves123456

    Re : Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse

    bonjour
    Merci
    je n'ai pas tous compris au niveau des milieu alcalin et acide sur la séparation chrome cobalt.
    je ne connais pas grand chose en chimie a vrai dire.
    Pour calciner un creuset avec un chalumeau pourrait faire l'affaire ?
    Par contre pour faire des sulfates on peut dissoudre dans de l'acide sulfurique c'est ça ?
    et pour faire des carbonate comment fais t'on ?
    on peut faire pareil avec le cuivre ou laiton ?
    j'en ais aussi.
    merci pour tout
    Yves

  9. #8
    ecolami

    Re : Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse

    Citation Envoyé par yves123456 Voir le message
    bonjour
    Merci
    1°je n'ai pas tous compris au niveau des milieu alcalin et acide sur la séparation chrome cobalt.
    je ne connais pas grand chose en chimie a vrai dire.
    2°Pour calciner un creuset avec un chalumeau pourrait faire l'affaire ?
    3°Par contre pour faire des sulfates on peut dissoudre dans de l'acide sulfurique c'est ça ?
    4°pour faire des carbonate comment fais t'on ?
    5°on peut faire pareil avec le cuivre ou laiton ?
    j'en ais aussi.
    merci pour tout
    Yves
    Bonsoir,
    1° la propriété exploitée est que les chromates de sodium (par exemple) sont solubles en milieu alcalin mais pas l'hydroxyde de cobalt. Une electrolyse peut oxyder l'alliage.
    Si tu ne connais pas grand chose en chimie il vaut mieux que tu ne te lance pas dans une séparation compliquée comme ça. PArce que là on fait toutes sortes de réactions (pas compliquées mais avec des produits dangereux et/ou toxiques)
    2°Un chalumeau et un creuset conviennent. Veiller a ce qu'il ne reste pas trop de selS alcalins ni autre fondants qui puisse attaquer le creuset (genre oxydes de plomb...borax...)
    3° les sulfates se forment plus ou moins facilement ça dépend des métaux, avec certains métaux il ne se passe rien. L'emploi d'une électrolyse permet de faire réagir des métaux qui nauraient rien fait sinon.
    4° les carbonates métalliques s'obtiennent par précipitation d'un sel métallique soluble en présence de carbonate de sodium. (Ce ne sont pas toujours de vrais carbonates mais des produits plus complexes, mais c'est une autre histoire..).
    5° si tu veux dissoudre du Cuivre le mieux est de le laisser plusieurs jours dans de l'acide chlorhydrique (concentré) jusqu'à ce que tu obtienne une solution brune. La dilution laissera voir la couleur du chlorure cuivrique vert bleu et il y aura un précipité blanc de chlorure cuivreux.
    PAr électrolyse du cuivre en milieu acide sulfurique tu peux aussi obtenir du sulfate de cuivre.
    N'emploie pas du laiton parce que c'est un alliage Cuivre Zinc.

    Tiens j'ai oublié un détail important pour fabriquer les oxydes. Si tu précipite en milieu alcalin soude caustique les sel métalliques tu obtiens par filtration des hydroxydes métalliques qui se décomposent plus facilement que les sels (minéraux) métalliques et surtout SANS dégagement de gaz toxiques! Les carbonates métalliques font pareil par calcination

  10. #9
    yves123456

    Re : Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse

    Bonjour merci.
    Donc électrolyse dans un bain avec acide sulfurique de batterie.
    Chrome /cobalt. Acier ou cuivre.
    On chauffe à blanc dans un creuset au chalumeau.
    Et éventuellement le résultat on le passe à la soude caustique.
    Puis on filtre.
    On filtre avec quoi ?
    On devrait avoir un oxyde.
    Avec un bain de bicarbonate de soude qui est aussi alcalin je crois, en électrolyse on obtient un carbonate.
    On peu aussi le transformer ?
    Merci pour tout

  11. #10
    yves123456

    Re : Fabriquer des oxydes a partir de métaux de récupération par electrolyse

    Bonjour
    autre chose avec de l'étain pure 96% on peu faire aussi un oxyde ?
    par quel méthode ?
    merci

Discussions similaires

  1. Gravure électrolyse, sur quel métaux ?
    Par jayson2048 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2015, 16h49
  2. Electrolyse d'hydroxyde de métaux
    Par gogojunior dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2014, 20h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2013, 22h29
  4. oxydes des métaux
    Par frankcity dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2012, 19h28
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2012, 14h29