Degré d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Degré d'oxydation



  1. #1
    pitchou1308

    Degré d'oxydation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'apprendre la représentation de Fischer pour les sucres.

    Dans le cas du glycéraldéhyde C3(H20)3 par exemple, je vois que le CHO est en haut et le CH2OH en bas, car le carbone le plus oxydé doit se trouver en haut.

    Pour être en mesure de représenter moi-même des sucres avec la projection de Fischer lors de l'examen final, pouvez-vous me dire si mon calcul du degré d'oxydation du Carbone est correct ?

    Pour CHO :
    Liaison double avec O : -2
    Liaison avec H : +1
    Liaison avec l'autre carbone : +1
    soit degré d'oxydation de 0

    Pour CH2OH :
    2 liaisons avec H : +2
    liaison avec l'autre carbone : +1
    liaison simple avec O -1
    Donc degré d'oxydation +2

    Est-ce juste ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Degré d'oxydation

    Lorsqu'un atome de carbone se lie à un autre atome de carbone, la liaison C-C n'est pas polarisée. Il n'y a pas de charge ni positive ni négative sur les atomes C envisagés, dus à l'existence de cette liaison, donc pas de contribution au degré d'oxydation.
    Dans le groupe terminal CHO, l'atome de carbone porte 2 charges plus à cause de la liaison C=O, et une charge négative, à cause de la liaison C-H. Et c'est tout. Le degré d'oxydation de C est donc : 2-1 = +1.

  3. #3
    Resartus

    Re : Degré d'oxydation

    Bonjour,
    Plusieurs erreurs :

    1) Le NO du carbone doit aller en sens inverse de l'atome avec qui il se lie : Si H devient +1, le C prend -1.
    De même, en double liaison avec O qui est -2, le C va prendre +2
    2) Par ailleurs, les liaisons avec d'autres C ne changent pas le NO.

    Et si on avait un ion, il faudrait encore rajouter la charge (pas le cas ici).

    Pour le CHO le H vaut +1, le O -2 , l'autre C compte pour 0, donc le C doit valoir +1, et pour le CH2OH, 2 H à +1 et un OH à -1, donc le C vaut -1
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    pitchou1308

    Re : Degré d'oxydation

    Merci à vous 2 et oui je me suis rendue compte après de mon erreur de signe pour la double liaison avec O qui est du coup +2 pr le carbone
    Donc, pour le CH2OH vu qu'il y a 2 H c'est donc -2 et +1 pour la liaison avec O

    Je crois que j'ai compté les charges entre les carbones car j'avais vu un exemple d'une double liaison entre carbones où là une charge était comptée, est-ce que du coup on est censé prendre en compte une charge quelconque uniquement dans le cas d'une double liaison entre deux atomes de carbones ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etat d'oxydation et degré d'oxydation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 17h56
  2. Degré d'oxydation
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2008, 19h47
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  4. degré d'oxydation !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 19h42
  5. Oxydation et degré d'oxydation
    Par invite5647ed70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 15h32