YBCO structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

YBCO structure



  1. #1
    Genie_en_herbe

    YBCO structure


    ------

    Bonjour,

    Comment arrive-t-on à trouver la formule brute du YBCO. Il faut compter les atomes d'une certaine manière. Je mets en application les règles et malgré cela, je trouve bien plus d'atomes de carbone et d'oxygène que le prof et je n'arrive pas à comprendre !!

    Et aussi, comment peut-on déterminer la densité du YBCO en g/cm^3 ? quelle est la méthode ?

    Merci pour votre aide !

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : YBCO structure

    Bonjour,

    Vous parlez de quel composé ?
    Ca ne serait pas YBaCuO par hasard (https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_..._d'yttrium) ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Genie_en_herbe

    Re : YBCO structure

    Bonjour,

    tout à fait il s'agit bien de ce composé-là. Mais le prof a dû l'abréger... même quand il a écrit la formule moléculaire, que j'ai du mal à comprendre et que j'ai voulu retrouver par moi-même en comptant les atomes dans la maille élémentaire. Mais je n'y arrive pas. Peut-être que j'ai mal compris comment on pouvait compter les atomes dans la maille et j'aimerais bien qu'on m'explique cela. J'aimerais aussi retrouver sa densité qui est de 6,3 g/cm^3, (une valeur de cet ordre là) mais je ne sais pas comment on fait. J'imagine qu'il faut faire la masse de la molécule sur son volume mais comment calcule-t-on ce volume et la masse, il faudrait connaître le poids des atomes, mais je ne le connais pas et le prof ne les a pas donné. Ou alors il faut faire autrement ? mais comment ?

    Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Bonne journée à tous !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : YBCO structure

    Re,

    Citation Envoyé par Genie_en_herbe Voir le message
    que j'ai du mal à comprendre et que j'ai voulu retrouver par moi-même en comptant les atomes dans la maille élémentaire. Mais je n'y arrive pas. Peut-être que j'ai mal compris comment on pouvait compter les atomes dans la maille et j'aimerais bien qu'on m'explique cela.
    Cela se trouve dans tous les cours d'introduction à la cristallographie. Vous en trouverez plein sur le net.
    La masse volumique d'en déduit si on connait les dimensions de la maille cristalline.

    Postez un dessin de la maille que vous considérez et vos résultats de comptage, on vous dira si on trouve pareil.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Genie_en_herbe

    Re : YBCO structure

    Bonjour,

    Alors j'ai mis une image du composé en question en pièce-jointe. J'espère que ça va marcher car c'est la première fois que je le fais.
    Mon raisonnement pour trouver la formule moléculaire :

    Il y a un atome d'Yttrium dans la maille,
    deux de Baryum,
    pour le cuivre : ceux qui sont aux coins comptent pour 1/8 (il y en a 8) et ceux sur les arêtes comptent pour 1/4 (il y en a 8) : 8 * 1/4 + 8 * 1/8 = 3
    pour l'oxygène : ceux qui sont sur les arêtes comptent pour 1/4 (il y en a 12) et ceux qui sont sur les faces comptent pour 1/2 (il y en a 8) : 12 * 1/4 + 8 * 1/2 = 7
    D'où : YBa2Cu3O7

    Voilà !

    Etes-vous d'accord avec mon raisonnement ?

    Merci et bonne soirée !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Genie_en_herbe

    Re : YBCO structure

    Bonsoir,

    je fais remonter ce topic car je n'ai eu aucune réponse à mon dernier message.

    Bonne nuit

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : YBCO structure

    Bonjour,

    Pardon pour le retard je vois qu'entre temps le sujet a été déplacé en chimie. Les chimistes auraient pu vous répondre.

    Je suis d'accord avec votre raisonnement. La "difficulté" est de compter correctement les atomes qui sont placés sur les face, les arêtes ou les coins, ce que vous avez très bien fait.

    Ensuite, pur calculer la masse volumique, il suffit d'additionner les masses de tous les atomes d'une maille et de diviser par le volume de la maille.

    Si vous avez d'autres questions j'essayerai d'être plus réactif.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 21h07
  2. structure de l'adn
    Par med2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2012, 18h46
  3. structure
    Par invite5683c848 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2010, 21h52
  4. RDM structure....
    Par invited70f91cd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 20h02
  5. structure ADN
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 10h21