Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la loi de beer lambert ne s'applique plus lorsque la concentration est trop élevée?
Merci d'avance !!!!
-----
20/04/2016, 12h06
#2
HarleyApril
Date d'inscription
février 2007
Messages
16 809
Re : La loi de beer lambert
Bonjour
Si tu as un arbre, il te cache un peu de la vue.
Si tu as deux arbres, ils t'en cachent le double.
Cette multiplication reste valable, tant que tu n'as pas trop d'arbres. En effet, les arbres situés en arrière des premiers n'auront pas de contribution, ou une contribution plus faible.
Cordialement
20/04/2016, 12h16
#3
invite81a74810
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
39
Re : La loi de beer lambert
Hi Laurence5 !
Comme dit HarleyApril, si tu en as trop, tu n'y vois plus rien !
Sinon moi ce que je sais
Alors cela peut être tout d'abord dû à ton appareil : certains appareil ne lisent "bien" que pour un certain intervalle d'absorbance et par conséquent de concentration. La plupart du temps c'est écrit sur l'appareil ou on vous prévient.
Sinon, par rapport à la solution elle même cela peut être dû à deux facteurs :
- interactions avec le solvant : cela entraîne des changements de charges avec les molécules de l'espèce que tu veux mesurer et celle du solvant
- parfois cela peut modifier l'indice de réfraction de la solution : cela modifie complètement la formule de Beer Lambert ...
La limite pour la concentration maximale est de 10 mM. Mais cela peut dépendre des espèces et des solvants !
D'accord merci beaucoup pour vos explications!! Car je sais que ça l'a un certain rapport avec la formule de l'absorbance qui est -log de la transmitance...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/04/2016, 15h56
#5
invite10cf3057
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
16
Re : La loi de beer lambert
Salut Laurence,
Au niveau du spectro, la transmittance est la lumière reçue (après avoir traversé la cuve), par rapport à la lumière émise. Cela se traduit par T=I/I0.
Lorsque ta solution est trop concentrée, la lumière reçue est trop faible, ce qui te donnes une transmittance très faible. Elle est si faible, qu'elle n'est pas significative.
L'absorbance est liée à la transmittance par la relation A=-log(T). Donc une faible transmittance signifie une absorbance élevée, qui ne sera donc pas significative.