La loi de beer lambert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La loi de beer lambert



  1. #1
    Laurence5

    La loi de beer lambert


    ------

    Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la loi de beer lambert ne s'applique plus lorsque la concentration est trop élevée?
    Merci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La loi de beer lambert

    Bonjour

    Si tu as un arbre, il te cache un peu de la vue.
    Si tu as deux arbres, ils t'en cachent le double.
    Cette multiplication reste valable, tant que tu n'as pas trop d'arbres. En effet, les arbres situés en arrière des premiers n'auront pas de contribution, ou une contribution plus faible.

    Cordialement

  3. #3
    Loanza

    Re : La loi de beer lambert

    Hi Laurence5 !

    Comme dit HarleyApril, si tu en as trop, tu n'y vois plus rien !

    Sinon moi ce que je sais
    Alors cela peut être tout d'abord dû à ton appareil : certains appareil ne lisent "bien" que pour un certain intervalle d'absorbance et par conséquent de concentration. La plupart du temps c'est écrit sur l'appareil ou on vous prévient.

    Sinon, par rapport à la solution elle même cela peut être dû à deux facteurs :

    - interactions avec le solvant : cela entraîne des changements de charges avec les molécules de l'espèce que tu veux mesurer et celle du solvant

    - parfois cela peut modifier l'indice de réfraction de la solution : cela modifie complètement la formule de Beer Lambert ...

    La limite pour la concentration maximale est de 10 mM. Mais cela peut dépendre des espèces et des solvants !

    Si tu es plutôt calée en anglais je te conseille de lire cet article qui est beaucoup plus précis : http://pharmaxchange.info/press/2012...r-lambert-law/

    Have a nice day !
    Dernière modification par Loanza ; 20/04/2016 à 11h18.
    Loanza - Ne suivez pas l'enseignement aveuglément, éprouvez-le.

  4. #4
    Laurence5

    Re : La loi de beer lambert

    D'accord merci beaucoup pour vos explications!! Car je sais que ça l'a un certain rapport avec la formule de l'absorbance qui est -log de la transmitance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diaboliste

    Re : La loi de beer lambert

    Salut Laurence,

    Au niveau du spectro, la transmittance est la lumière reçue (après avoir traversé la cuve), par rapport à la lumière émise. Cela se traduit par T=I/I0.
    Lorsque ta solution est trop concentrée, la lumière reçue est trop faible, ce qui te donnes une transmittance très faible. Elle est si faible, qu'elle n'est pas significative.
    L'absorbance est liée à la transmittance par la relation A=-log(T). Donc une faible transmittance signifie une absorbance élevée, qui ne sera donc pas significative.

Discussions similaires

  1. beer-lambert
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/06/2012, 22h33
  2. loi de beer lambert
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2012, 18h29
  3. loi de beer lambert
    Par invite84804e75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 10h41
  4. Loi de Beer lambert
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 17h31
  5. loi de Beer Lambert
    Par invite53e9773b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 16h37