Éluant CCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Éluant CCM



  1. #1
    tambykristen

    Éluant CCM


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait une chromatographie sur gel de silice de mes produits. j'ai utilisé comme éluant le Dichloro/méthanol/eau (60/32/7). Au départ, mes produits étaient bien solubles dans cet éluant. A la fin de la chromato, j'ai obtenu 200 fractions. j'ai fait une CCM pour vérifier la pureté de mes produits (toujours avec ce même éluant), mais bizarrement, bandes n'étaient pas bien visibles. je n'ai obtenu que des trainées. J'aurais besoin de trouver un système de solvant pour la CCM pour pouvoir après rassembler les mêmes produits. Si vous avez une idée, je vous remercie

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Éluant CCM

    Bonjour.

    Comment était la CCM du produit brut avec cet éluant ? Ne connaissant pas la nature du produit que tu purifies on ne pourra pas te donner de système d'éluant. Pour la CCM il n'y a pas de solution miracle, il faut faire des essais. Pourquoi avoir utilisé de l'eau ? (Ce n'est pas très courant ce système d'éluant dichlo/MeOH/eau sur silice).
    Dernière modification par Kemiste ; 20/04/2016 à 11h51.

  3. #3
    tambykristen

    Re : Éluant CCM

    Je fais une purification des saponosides totaux. J'ai déjà fait une CCM avec ce système et bien évidemment,les produits étaient bien séparés, et les bandes étaient bien visibles.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Éluant CCM

    De quelles "bandes" parles-tu ? As-tu essayé d'autres systèmes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tambykristen

    Re : Éluant CCM

    Je veux dire les bandes visualisées à l'UV et celles révélées par les révélateurs. J'ai pas encore essayé d'autres systèmes mais est ce que vous pouvez m'en suggérer.

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Éluant CCM

    Pour cela, comme dit Kemiste, il nous faut savoir la nature (même grossière) de tes composés. Ce sont des acides? des amines? des alcools? des sels? bref sans info on ne peut rien dire

  8. #7
    tambykristen

    Re : Éluant CCM

    Mes produits sont des saponosides

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Éluant CCM

    C'est un terme qui regroupe de très nombreuses molécules. Un bon éluant pour un saponoside ne le sera pas forcément pour un autre. Connais-tu la structure des composés attendus ? As-tu fait de la biblio ?

  10. #9
    tambykristen

    Re : Éluant CCM

    Ce sont des saponosides triterpéniques et c'est tout ce que je sais pour l'instant.

  11. #10
    shaddock91

    Re : Éluant CCM

    Bonjour. Tu peux essayer un éluant quaternaire du type AcOBu, BuOH, AcOH, H2O (25-25-25-25). Cet éluant permet d'obtenir de bons résultats avec des composés de polarités très différentes. Le problème étant le temps d'élution et le séchage de la plaque sous hotte.
    Dernière modification par shaddock91 ; 21/04/2016 à 17h03.

  12. #11
    tambykristen

    Re : Éluant CCM

    Merci à vous tous pour vos réponses. Juste une dernière question, est ce qu'on peut changer L'AcOBu par d'autres solvants.

Discussions similaires

  1. Eluant chromatographie
    Par lounay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2013, 17h33
  2. Recherche d'un éluant en CCM
    Par invite7f8bc578 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2009, 12h16
  3. Eluant
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 22h11
  4. éluant
    Par invite155cce39 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 15h21
  5. Eluant et CCM .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2005, 12h41