Problème sur les enthalpies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème sur les enthalpies



  1. #1
    invite7da5de47

    Problème sur les enthalpies


    ------

    Bonjour j'ai un petit probleme sur un exercice de chimie concernant les enthalpies de reaction...

    la réaction est la suivante :
    3Ca (s) + 2SmCl3 (s) = 3CaCl3 (s) + 2Sm(s)

    on me donne les valeurs des enthalpies libres standard de reaction, des enthalpies standard de reaction et des enthropies standard de reaction pour chacun des constituants.
    dans une question on me demande d'ecrire l'enthalpie libre en fonction de l'enthalpie libre standars. Sachant que tout les constituants sont des solides on
    a DELTA r G = DELTA r G°
    (en effet le terme RTln(K) s'annule puisque K=1)

    Ensuite on me demande d'écrire le DELTA r G° de la réaction ci dessus. dans la correction , ils font le calcul a partir des DELTA f G° de chacun des consituants. ca me semble logique ,mais j'aimerais savoir pourquoi ce que j'ai fait est faux... en effet a l'équilibre on a DELTA r G=0 (condition de l'équilibre) , et on a alors DELTA r G°=-RTln(K) ...avec ln(K)=0 , DELTA r G° devrait être nul!!!

    Merci mille fois a celui qui saura m'expliquer cela!

    -----

  2. #2
    invitee3195d19

    Re : Problème sur les enthalpies

    On ne peut avoir un équilibre entre tous ces solides que si K°=1 car le quotient de réaction Q vaut toujours 1 tant que toutes les espèces existent (l'activité d'un solide étant 1 dans notre approximation), donc si K° est différent de 1, il y aura toujours un déplacement dans le même sens jusqu'à la disparition de l'un des solides... Donc en effet, s'il y a un équilibre, ln(K°)=1.

  3. #3
    invite7da5de47

    Re : Problème sur les enthalpies

    Oui j'ai compris cela... cependant, puisque DELTA r G° est une constante, qui vaut -RTln(K) , le fait que K soit égal a 1 (puisque les activités sont égales a 1) devrait faire que DELTA r G° = 0 !!!!!!


    Or dans le corrigé de mon exo on trouve une grande valeur pour DELTA r G° .... Je comprend vraiment pas

  4. #4
    invitee3195d19

    Re : Problème sur les enthalpies

    Justement, ça m'étonnerait que dans ton exo, on te dise qu'il y a équilibre (ou plutôt coexistence entre ces solides à l'équilibre)... On ne peut alors rien dire sur la valeur de K° et donc de Delta r G°...
    Donc ton raisonnement ne convient pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7da5de47

    Re : Problème sur les enthalpies

    ok merci, je commence a voir le probleme!

Discussions similaires

  1. Différentes enthalpies libres?
    Par invitee8702407 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2007, 08h50
  2. Enthalpies standard
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 12h05
  3. thermodynamique: mesure enthalpies de mélanges eau éthanol
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 20h23
  4. problème sur la conception d'un plan pour un TPE sur les orages
    Par invite5211bda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 15h56
  5. combustion enthalpies
    Par inviteee0f002f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2004, 16h29