Différentes enthalpies libres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différentes enthalpies libres?



  1. #1
    invitee8702407

    Différentes enthalpies libres?


    ------

    Bonsoir à tous,


    Dans mon cours de thermodynamique, l'enseignant différencie 3 sortes d'enthalpies libres (de Gibbs):

    ΔG= changement d'enthalpie libre.
    ΔG°= changement d'énergie libre standard (de gibbs) dans les conditions standard = 1M de réactif et de produit (pH 0).
    ΔG°' = changement d'énergie libre standard (de gibbs) version biologique...condition standard pH 7.

    Quel est la différence entre ces 3 enthalpies?

    Niveau L2 Science de la Vie. J'ai déjà un peu fait ça l'an dernier, mais honnêtement j'ai beaucoup de mal à me faire une idée concrète de ce que ca représente. Donc si vous avez un moyen de m'expliquer avec des mots simples c'est encore mieux

    Merci d'avance
    Didie

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Différentes enthalpies libres?

    Salut !
    Citation Envoyé par Didie13 Voir le message
    Quel est la différence entre ces 3 enthalpies?
    Tu réponds toi-même à ta question.

    L'enthalpie libre dépend de certains paramètres. Les 3 enthalpies libres que tu as correspondent à 2 cas particuliers et 1 cas quelconque.

  3. #3
    invitee8702407

    Re : Différentes enthalpies libres?

    Le problème c'est que je ne vois aucune différence entre les deux dernières....

    L'an dernier j'avais simplement vu qu'il existait une énergie: ΔG°298K= 0. Toutes les autres fois on ne me parlait que de ΔG.
    Alors à quoi servent les deux autres? Et ΔG°298K= 0 correspond-elle à l'une de celles-ci?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Différentes enthalpies libres?

    En fait, ΔG°298K correspond à l'enthalpie libre standard à la température de 298 K

    C'est plus clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8702407

    Re : Différentes enthalpies libres?

    Oui oui ca je sais. Mais prenons l'exemple de ΔG° avec pH=0. Je ne vais donc quasiment jamais utiliser cette variante en biologie?

    Et si j'ai bien compris. Il n'y a aucune différence entre les deux dernières variantes.

    Par exemple j'ai la formule ΔG= ΔG° - kTlnK
    Le ΔG° ne sera pas forcement celui que j'ai cité en 2e dans mon sujet? Si j'ai bien compris, il dépendra des conditions dans lesquelles je fais l'expérience?

  7. #6
    invite19431173

    Re : Différentes enthalpies libres?

    Le deltaG°, c'est quand tous les constituants oint une activité de 1. Soit : pH = 0, ou alors on a un solide etc...

    Ca ne correspond donc pas à la 3ème définition que tu donnes. En fait, c'est un deltaG particulier de ΔG°'.

  8. #7
    invitebeb55539

    Re : Différentes enthalpies libres?

    Salut.

    Les chimistes ont fait des mesures qui ont permis de connaitre les enthalpies libres des réactions. Celles-ci varient selon les concentrations présentes dans le milieu, et eux ont choisi de faire les mesures avec tous les réactifs à 1mol/L pour toutes les réactions.

    A partir de ces valeurs étalons en condition standard, tu pourras gràce à la formule, savoir quelle est l'enthalpie libre réelle de ta solution, car évidemment on est rarement dans ces conditions.

    A vérifier, pas sûr.

    Je rajoute que d'après Atkins, l'enthalpie libre représente la quantité de travail que peut potentiellement fournir le système, à pression et température constante.

    Bonne continuation.

  9. #8
    invitee8702407

    Re : Différentes enthalpies libres?

    Ok! Merci à tout les deux d'avoir pris le temps de répondre! Je vais me replonger dedans avec les informations que vous venez de me donner Encore merci!

  10. #9
    invitebeb55539

    Re : Différentes enthalpies libres?

    Il devrait y avoir ce >livre< à la bibliothèque de ta fac. Il y a beaucoup d'explications dans ce bouquin (beaucoup plus que dans la plupart des livres sur le sujet).

    Bonne continuation.

  11. #10
    invitee8702407

    Re : Différentes enthalpies libres?

    Ok merci je chercherais ça!

Discussions similaires

  1. Enthalpies standard
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 12h05
  2. Problème sur les enthalpies
    Par invite7da5de47 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 18h07
  3. électrons libres
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 10h43
  4. thermodynamique: mesure enthalpies de mélanges eau éthanol
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 20h23
  5. combustion enthalpies
    Par inviteee0f002f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2004, 16h29