Reactions chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reactions chimique



  1. #1
    Rubenprepa

    Reactions chimique


    ------

    Bonjour je suis en prépa mpsi, j'aimerai savoir lorsque il y'a beaucoup de molécules qui sont donnés dans un énoncé par exemple que il y'a des couples Pb/Pb2+ qu'on met le plomb dans l'acide sulfurique et beaucoup de trucs comme ça
    J'aimerai savoir comment faire pour savoir s'y retrouver dans toutes ces réactions pour savoir laquelle écrire et dans quelle ordre car je m'y perds entre oxydo réduction / réaction acido basique et les réactions ou on équilibre tout simplement les réactifs.

    De plus ayant un niveau très faible en chimie et que l'on nous donne en ds des noms que l'on a vu au lycée mais que je vous avoue ai totalement oublié par exemple la soude l'acide acétique des trucs comme ça j'aimerai savoir si il y'a une feuille qui résume tout les noms donnés a ces molecules( pour éviter de ne rien faire a un probleme entier d'un DS )

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Reactions chimique

    Ta question ressemble à quelqu'un qui nous demanderait d'expliquer les mathématiques, où il y a plein de fractions et de racines carrées qui sont données dans un énoncé, et beaucoup de trucs comme cela, que je me souviens qu'il y avait des noms que j'ai oublié comme les multiplications et le théorème de Pythagore.

  3. #3
    dams7325

    Re : Reactions chimique

    Bonjour, on peut lui pardonner la difficulté à expliquer son problème

    Bon pour ma part tu peux chercher le diagramme potentiel redox (ou diagramme gamma) qui t'expliques facilement et schématiquement le sens d'une réaction redox (oxydo-réduction). Dans une réaction redox tu auras toujours échange d'électrons.

    Fe2+ + 2e- = Fe là par exemple, on a une réduction, on abaisse le degré d'oxydation du fer qui passe de II (Fe 2+) à 0. Le degré d'oxydation ici correspond à la charge de l'espèce.