Reactions chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reactions chimique



  1. #1
    Rubenprepa

    Reactions chimique


    ------

    Bonjour je suis en prépa mpsi, j'aimerai savoir lorsque il y'a beaucoup de molécules qui sont donnés dans un énoncé par exemple que il y'a des couples Pb/Pb2+ qu'on met le plomb dans l'acide sulfurique et beaucoup de trucs comme ça
    J'aimerai savoir comment faire pour savoir s'y retrouver dans toutes ces réactions pour savoir laquelle écrire et dans quelle ordre car je m'y perds entre oxydo réduction / réaction acido basique et les réactions ou on équilibre tout simplement les réactifs.

    De plus ayant un niveau très faible en chimie et que l'on nous donne en ds des noms que l'on a vu au lycée mais que je vous avoue ai totalement oublié par exemple la soude l'acide acétique des trucs comme ça j'aimerai savoir si il y'a une feuille qui résume tout les noms donnés a ces molecules( pour éviter de ne rien faire a un probleme entier d'un DS )

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Reactions chimique

    Ta question ressemble à quelqu'un qui nous demanderait d'expliquer les mathématiques, où il y a plein de fractions et de racines carrées qui sont données dans un énoncé, et beaucoup de trucs comme cela, que je me souviens qu'il y avait des noms que j'ai oublié comme les multiplications et le théorème de Pythagore.

  3. #3
    dams7325

    Re : Reactions chimique

    Bonjour, on peut lui pardonner la difficulté à expliquer son problème

    Bon pour ma part tu peux chercher le diagramme potentiel redox (ou diagramme gamma) qui t'expliques facilement et schématiquement le sens d'une réaction redox (oxydo-réduction). Dans une réaction redox tu auras toujours échange d'électrons.

    Fe2+ + 2e- = Fe là par exemple, on a une réduction, on abaisse le degré d'oxydation du fer qui passe de II (Fe 2+) à 0. Le degré d'oxydation ici correspond à la charge de l'espèce.

    Moyen mnémotechnique de s'en souvenir : Réduction : tu réduis le nombre de données de gauche à droite (de ton équation) on passe de Fe2+ + 2e- (2 données) à Fe (1 donnée).

    Pour les acides-bases : sans rentrer dans les équations mathématiques l'utilisation des Pka est fondamentale pour les réactions acides-bases, ils définissent qui peut déprotoner/protoner qui. Un acide donne un ou plusieurs protons et une base accepte un ou plusieurs protons (béaba de ces réactions). Il est difficile de faire un cours entier sur les A/B, je te renvoie donc sur l'exemple des acides aminés qui est vraiment pas mal, puisqu'il te montre l'évolution des fonctions pouvant échanger des protons (à savoir COOH et NH2) en fonction du pH de ta solution.

    Pour la possibilité d'effectuer la réaction souhaitée, il faut comparer les pKa des deux molécules, un pKa est lié à un couple acide-base, plus la différence entre deux pKa est importante, plus la réaction se réalise rapidement. D'où le fait qu'un acide fort (pKa très très faible) réagisse rapidement avec une base forte (pKa très élevé).

    Pour les équilibres chimiques il faut respecter le principe de Lavoisier " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" sachant que chaque type de réaction chimique à ses particularités (échange de proton avec les A/B, d'électrons avec les redox...).

    Il y a beaucoup de sites internet qui peuvent t'expliquer la théorie et certains livres de chimie universitaire/prépa (les cours de Paul Arnaud chimie physique par exemple très bon bouquin).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réactions chimique simple via liquide
    Par 0befa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2015, 20h04
  2. Écrire produits réactions chimique
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2011, 11h20
  3. Equilibre chimique avec plusieurs réactions
    Par invite925c8081 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 13h44
  4. Reactions chimique
    Par inviteee76f28c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 17h25
  5. comprendre les reactions chimique du zinc
    Par invite6a3fcf5f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 09h21