Bonjour à tous , on me demande dans un exercice de trouver le charge formelle d'une molecule : faut-il que je fasse la somme des charges formelles de tous les atomes ? Ou celà n'a t-il rien a voir ?
Merci d'avance !
-----
Bonjour à tous , on me demande dans un exercice de trouver le charge formelle d'une molecule : faut-il que je fasse la somme des charges formelles de tous les atomes ? Ou celà n'a t-il rien a voir ?
Merci d'avance !
Une molécule n'a pas de charge formelle. Un atome peut avoir une charge formelle, mais pas une molécule. Une molécule est par définition neutre électriquement. Si elle portait une charge, ce ne serait pas une molécule, mais un ion.
Très bien merci ! Il doit y avoir une erreur dans la redaction de l'exercice alors ! Encore merci
Bonjour.
Quel est l'énoncé exact de l'exercice ?
Bonjour ,
L'énoncé exact est : "En expliquant la réponse , donner la charge formelle des molecules suivantes " et par exemple la premiere est N(avec un doublet libre) relié a 3 H .J'en conclus qu'il faut simplement que je fasse la charge formelle de N mais le "molecule" me perturbe!
Le problème est mal posé... Il faut peut être déterminer la charge formelle des atomes constitutifs des molécules données...
Il me semble que l'on parle plutôt de charge formelle pour les atomes qui constituent une molécule. Quant à la molécule on parle plutôt de charge globale.
Pour calculer la charge formelle d'un atome dans une molécule, il faut tenir compte du nombre d'électrons externes, des liaison engagées et des doublets non liants de cet atome.
C'est pour les structures de Lewis???
C'est ce qui a déjà été dit.
Par contre pas de charge globale dans une molécule car une molécule est neutre. S'il y a une charge globale c'est un ion. Mais ça aussi ça a déjà été dit.
Dernière modification par Kemiste ; 06/05/2016 à 17h07.
Apparemment les excuses ne suffisent plus...
Concernant la charge globale j'avais en tête les ions polyatomiques
En effet, la charge globale est nulle mais lorsque tu calcules les charges formelles tu dois tenir compte des charges portées par les atomes en question (dans le zwitterion).
J’aurais souhaité recevoir ce type de remarque par MP pour éviter toutes décrédibilisations de mes interventions, surtout que j'étaye mes propos à l'aide de références très précises dans la discussion "Substitution nucléophile SN1 des dérivés halogénés".
Ne vous enervez il n'y a pas de soucis je pense que c'est une erreur simplement ! Merci en tout cas