Acide L-ascorbique ( vitamine C)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acide L-ascorbique ( vitamine C)



  1. #1
    mama16

    Acide L-ascorbique ( vitamine C)


    ------

    Bonjour ,

    Nous avons appris en cours que pour les acides organiques seule la forme ionisée est soluble en solution acqeuse et seule la forme non ionisée est soluble dans les solvants organiques. Cependant, je trouve pour la vitamine C le contraire ? je ne comprends pas ..
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide L-ascorbique ( vitamine C)

    Bonjour,
    Dans toute règle, il y a toujours des cas particuliers. La vitamine C n'est pas un acide ordinaire. C'est un acide qui ressemble plus à un sucre qu'à un acide standard comme l'acide acétique. En effet, tous les atomes de carbone sont tous liés à au moins un groupe OH, ou OC. Cela confère à cette molécule une certaine ressemblance avec l'eau, avec qui elle peut faire de nombreux ponts hydrogène, comme les sucres. qui sont donc très solubles dans l'eau. Si on cherche à dissoudre du sucre ou de la vitamine C dans un solvant organique non polaire, il faudrait briser de nombreuses liaisons hydrogène qui relient les molécules de vitamine C entre elles dans le solide. Cela n'est pas favorable. Les sucres et la vitamine C ne sont pas solubles dans ces solvants organiques.

  3. #3
    mama16

    Re : Acide L-ascorbique ( vitamine C)

    merci beaucoup pour votre réponse. Il y a un autre point que je ne comprends pas concernant la vitamine C : on dit qu'elle est stable en milieu acide et instable en milieu alcalin. Cependant, je pensais le contraire car son pKa est de 4,2 donc pour un pH de 7 (par exemple) elle est déprotonnée et stabilisée par mésomérie donc pour moi elle est plus stable en milieu basique..

  4. #4
    mej

    Re : vitamine C acide L-ascorbique

    Si elle est déprotonée ce n'est plus l'acide ascorbique (autre nom de la vitamine C) mais la base conjuguée. Elle possède deux pKa 4.1 et 11.8. Ce sont les bases conjuguées qui sont stables par mésomérie en milieu pH>4.1
    Elle peut aussi être dégradée dans d'autres situations.
    Dernière modification par mej ; 07/05/2016 à 12h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mama16

    Re : vitamine C acide L-ascorbique

    merci pour votre réponse, si je comprends bien l'ascorbate ( base conjuguée de l'acide ascorbique) est stable en milieu alcalin et instable en milieu acide ? et c'est l'inverse pour l'acide ascorbique mais comment je peux savoir que l'acide ascorbique est stable en milieu acide et instable en milieu alcalin

  7. #6
    mej

    Re : vitamine C acide L-ascorbique

    Il suffit de tracer un diagramme de prédominance: axe gradué en pH, tu places les pKa sur ce même axe, tu places l'acide ascorbique dans le domaine où il est majoritaire pH<4.1. En augmentant le pH à partir de 4.1, il devient minoritaire pour 4.1<pH<5.1 puis ultraminoritaire pour pH>5.1.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide L-ascorbique ( vitamine C)

    Merci de ne pas faire de doublons. J'ai fusionné les deux conversations.

  9. #8
    mama16

    Re : Acide L-ascorbique ( vitamine C)

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'acide L-ascorbique est dit thermosensible ?
    merci pour votre aide

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide L-ascorbique ( vitamine C)

    Bonsoir

    Thermosensible veut dire qu'il se dégrade à la chaleur.
    Dans le cas présent, la dégradation est peut-être simplement accélérée ?

    Pour en revenir à ta question du post#3 où tu demandes pourquoi l'acide ascorbique est plus stable en milieu acide qu'en milieu basique ...
    Regardons la demi équation d'oxydation de l'acide ascorbique :
    ascorbique = dicétone + 2e- + 2H+

    est-ce que ça te donne des idées ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2009, 19h54
  2. Dosage de l'acide ascorbique dans un comprimé de vitamine c
    Par invite0b2a6339 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 14h24
  3. Dosage de l'acide ascorbique dans un comprimé de vitamine c
    Par invite0b2a6339 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 14h09
  4. Vitamine C ou Acide ascorbique
    Par invitef989629b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 06h00
  5. Acide L (+)-ascorbique / Vitamine C
    Par invite33845448 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 10h54