Saponification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Saponification



  1. #1
    Schtroumpf33

    Saponification


    ------

    Bonjour.
    J'ai depuis l'automne dernier une terrasse en bois exotique (Ipé) qui a déjà bien grisé.
    Je souhaitais la huiler (à l'huile de lin) pour lui garder en continu le bel aspect rouge sombre qu'elle n'a que lorsqu'il pleut.
    Mais on m'a mis en garde contre le risque de saponification. Wikipédia à la rescousse :
    - Saponification ?
    - Une réaction chimique transformant un ester en un ion carboxylate et un alcool
    - Ha bon ?
    - Il s'agit en fait de l'hydrolyse en milieu basique d'un ester.
    - ...
    Si vous pouvez m'éclairer sur le processus et surtout sur les conséquences possibles pour ma terrasse...
    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Saponification

    La saponification ne se produit que si l'huile végétale qu'on utilise est mise en contact avec une solution basique, donc avec une solution de soude caustique. Je ne vois pas bien comment de la soude caustique pourrait entrer en contact avec ton bois. La soude caustique n'est pas un produit qu'on trouve dans tous les ménages. Autrement dit, tu ne risques rien de mettre de l'huile végétale sur ton bois. S'il se produit quelque chose, ce ne sera pas une saponification.

  3. #3
    Schtroumpf33

    Re : Saponification

    Merci Moco pour ta réponse précise.
    La personne qui m'a alerté concernant la saponification pensait à un risque de réaction avec l'eau de pluie.
    La pollution autour de Bordeaux n'est pas catastrophique mais ça n'a rien à voir avec les montagnes suisses.
    Quoiqu'il en soit, il semble que la pluie puisse être acide mais jamais basique, donc pas de risque.
    (http://lespluiesacidestpe.e-monsite....aturelles.html)
    Bonne soirée !

  4. #4
    moco

    Re : Saponification

    Le phénomène des pluies acides était important vers la fin du 20ème siècle. On peut le considérer comme résolu aujourd'hui, car les grands producteurs de fumées acides on tous réagi et installé des dispositifs purificateurs sur leurs cheminées. De même les voitures ont toutes des catalyseurs, qui ne produisent plus d'acides.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Saponification
    Par Lilouchkaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2013, 23h11
  2. Saponification
    Par ma-math dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 18h06
  3. saponification
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 15h24
  4. saponification
    Par invitef14e6d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 15h52
  5. saponification
    Par invite695146e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2004, 11h43