Concentration eau oxygénée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Concentration eau oxygénée



  1. #1
    invite54de8d06

    Concentration eau oxygénée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous préviens d'emblée que je ne suis pas du tout scientifique (bac ES, études d'économie) mais pour une étude que j'ai réalise, j'aurais besoin de vos lumières afin de bien comprendre mon sujet (je vous épargne les détails non intéressants).
    Veuillez donc m'excuser si mes questions vous paraissent très idiotes, j'espère que vous serez indulgents (j'essaies de comprendre et quand on n'a presque jamais fait de chimie, ce n'est vraiment pas facile!).

    Je vais aller à l'essentiel, c'est-à-dire à la partie scientifique que je ne maîtrise pas du tout :

    J'ai compris que de l'eau oxygénée à 10 volumes (que l'on trouve dans le commerce ou encore les pharmacies) contient 3% de peroxyde d'hydrogène.
    Si je dilue 200 ml d'eau oxygénée à 10 volumes dans 400 ml d'eau (bref, un "volume" d'eau oxygénée pour deux "volumes" d'eau), j'obtiens donc un liquide de 600ml.

    - Dès lors, comment calculer la masse et la concentration de peroxyde d'hydrogène dans ce nouveau mélange de 600 ml (le % de peroxyde d'hydrogène grosso modo) ?

    - 2ème question qui va certainement vous paraître très idiote mais bon je la pose quand même : si je prend 7 ml de ce mélange eau/eau oxygénée, le % de peroxyde d'hydrogène varie-t-il ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration eau oxygénée

    Bolnsoir,
    Si tu prends 200 mL d'eau oxygénée à 10 volumes (ou à 3% de peroxyde d'hydrogène) , et que tu y ajoutes 400 mL eau, tu obtiens 600 mL d'une solution qui est à 1% de peroxyde d'hydrogène (ou à 3.33 volumes).
    Quand le mélange est effectué, tu obtiens une solution qui restera toujours à 1% et à 3.33 volumes, quel que soit le volume de solution que tu prélèveras par la suite.

Discussions similaires

  1. Concentration d'une solution d'eau oxygénée 110V
    Par invite1a928900 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2016, 23h14
  2. concentration de l'eau oxygénée
    Par invitec817e782 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 21h47
  3. Dosage d'eau oxygénée et calcul de concentration
    Par invite7103f2f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 16h08
  4. calculer la concentration d'eau oxygénée à 20 volumes
    Par invite405656a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 15h05
  5. Concentration d'eau oxygenée à 10 volumes
    Par invite8978f3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 22h25