L'électro-neutralité dans une structure cristalline.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'électro-neutralité dans une structure cristalline.



  1. #1
    Tenchiroxx

    L'électro-neutralité dans une structure cristalline.


    ------

    Bonjour,
    étant élève de Première S, j'ai récemment étudié une maille de NaCl(s) et en particulier son électro-neutralité. Pour cela, j'avais face à moi un schéma d'une maille de NaCl(s) qui était un cube de 3x3x3 ions avec à chaque sommet de ce cube, un ion chlorure. En comptant chacun des ions, on pouvait dénombrer 14 ions chlorure et 13 ions sodium.
    Voici le schéma: Schéma chlorure de sodium
    D'après ce que j'ai compris, si on se place au milieu d'un cristal de sodium, cette maille est englobée par d'autres mailles identiques, dans toutes les directions.
    Ainsi, chaque ions chlorure situé sur un des sommet de la maille, est en tout, le sommet de 8 mailles. Sur la maille centrale, il exerce donc une charge élémentaire de (1/8)*e-. Comme il y a 8 sommets dans la maille, on a donc une charge e-. On trouve également un ion chlorure de sodium au milieu de chacune des 6 faces du cube. Mais chacun de ces ions Cl- appartient également à une autre maille. Ils forment donc chacun d'entre une charge élémentaire de (1/2)*e-. Comme ils sont 6, on a donc une charge élémentaire 3 * e-. On a donc dans cette maille 4 charges élémentaires négatives.
    Dans le cube, on peut également remarquer un ion Na+ situé au centre du cube. Il appartient donc à cette seule maille et exerce une charge élémentaire e+. On trouve ensuite 12 ions sodium situés respectivement au centre des 12 arêtes du cube. Situés, sur les arêtes, chacun d'entre eux appartient ainsi également à 3 mailles voisines. Chacun des ions sodium exerce donc sur la maille étudiée une charge élémentaire de (1/4) x e+, soit pour les 12, une charge de 3*e+.
    Cela fait donc 4 charges élémentaire e- et 4 e+. L'électro-neutralité est donc respecté si on considère un maille de NaCl(s) située au centre d'un cristal. Ma question est : comment l'électro-neutralité peut-elle être respectée sur les bordures du cristal (en considérant qu'un cristal est une répétition dans toutes les directions, de la même maille).
    Merci pour votre aide, n'hésitez pas à me demander plus d'explications si ma questions n'est pas claire. =)

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : L'électro-neutralité dans une structure cristalline.

    Bonjour

    L'électroneutralité sera respectée (sinon, tu risques de te prendre une décharge en touchant un grain de sel )
    Au bord, tu peux faire le même genre de calcul, l'atome au centre d'une face ne sera plus que dans un seul cube et comptera pour un.

    Autre représentation, un peu moins calculatoire
    Tu peux aussi relier chaque Na+ à un Cl- sous forme d'un trait ou d'un vecteur, quitte à faire intervenir des mailles voisines.
    Tu auras le même type de paires au bord du cristal.

    Cordialement

  3. #3
    Tenchiroxx

    Re : L'électro-neutralité dans une structure cristalline.

    J'ai réalisé les calculs et l'électro-neutralité fonctionne bien en bordure du cristal, merci beaucoup pour l'explication. Bonne soirée =).

Discussions similaires

  1. Structure cristalline de NaCl
    Par Chisol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2015, 17h30
  2. Logiciel de structure cristalline
    Par invite78a26595 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 18h23
  3. la structure cristalline
    Par Arwine dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 23h07
  4. Structure cristalline du diamant
    Par invitead8de469 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 17h36
  5. Structure cristalline
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 10h41