Identification du plastique d'une manière générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification du plastique d'une manière générale



  1. #1
    Maxime59000

    Identification du plastique d'une manière générale


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin de savoir s'il existait une manière d'identifier un plastique via différents essais.
    Je ne cherche pas à le classer suivant sa nature (PET, PP, PS, ...) mais juste savoir si je suis en présence d'un plastique ou de l'ambréine.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Identification du plastique d'une manière générale

    Bonsoir

    Mis à part les méthodes spectro (mais je pars du principe que tu veux du simple et pas cher) l'ambréine va fondre et donner un liquide alors que les plastiques vont au mieux ramollir, mais ne vont pas devenir liquides.

    Cordialement

  3. #3
    Maxime59000

    Re : Identification du plastique d'une manière générale

    Merci pour ta réponse Harley,


    Concernant l'analyse spectro, je suis en mesure de la réaliser dans mon école (HEI - école d'ingénieur).

    Maintenant si vous connaissiez les résultats à comparer, ça m'aiderai fortement.


    Cordialement,
    Maxime

  4. #4
    40CDV20

    Re : Identification du plastique d'une manière générale

    Bjr,
    Le pré tri sans réels moyens techniques est toujours d'actualité dans les déchetteries dès lors que le polymère ne peut être rattaché à un objet fini (telle une bouteille d'eau).
    -masse volumique apparente, ça flotte ou non si <1, polyoléfines par ex.
    -test de mouillabilité sur une partie propre s'entend
    -test d'homogénéité (renforcé, fibré,..)
    -aspect, résistance à la rayure, structure alvéolaire,...
    -comportement au solvant (l'acétone par ex. est le plus commode d'emploi)
    -inflammable ou non. Si inflammable, caractéristiques de la combustion, difficile PVC, aisée et fluide PE,PP, fumeuse PS, crépitante méthacrylique,...
    -odeur des fumées, chlorée PVC,PVCC, organique PA6/11, formolée PAC....
    En fait, c'est après que les festivités débutent et au regard de l'explosion de la production des alliages polymériques, ce doit être un job à temps plein Voir aussi Ecolami qui officiait dans la dépollution et a sans doute des infos plus complètes ou plus ciblées.
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 12/05/2016 à 16h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Identification du plastique d'une manière générale

    Spectro => infra rouge !

    tu vas sûrement trouver les spectres de référence pour ces produits connus

  7. #6
    Dynamix

    Re : Identification du plastique d'une manière générale

    Salut
    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    -masse volumique apparente, ça flotte ou non si <1, polyoléfines par ex.
    Quel plastique flotte à part les polyoléfine ?
    Je n' en connais aucun .

    Le PMM se reconnais à l' odeur d' ail quand on le gratte .

  8. #7
    RomVi

    Re : Identification du plastique d'une manière générale

    Bonjour

    Il existe un test très simple, et qui fonctionne à tous les coups : Il suffit de passer un morceau de chiffon ou de papier absorbant imbibé d'alcool à bruler sur la matière. L'ambréine étant soluble dans l'alcool, elle laissera une trace sur le chiffon, et la surface sera attaquée.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Identification du plastique d'une manière générale

    Bjr,
    Il y a également tous les alliages classiques des oléfines, des alliages d'ABS, des bio-polymères, des amidons polymérisés, les nouveaux alliages dits "immiscibles" tels les PE/PA ou PE/PA/C30B, nombres d'élastomères,....
    Bref de quoi faire.
    Cdt.

  10. #9
    ecolami

    Re : Identification du plastique d'une manière générale

    Bonjour,
    La caractérisation des plastiques est vraiment trés difficile comme expliqué précédemment. Un testeur en Proche infra-rouge permet d'en séparer un grand nombre. Certains test sont destructifs et analysent les produits de pyrolyse mais ce n'est pas possible sur une chaine de tri.
    La grosse difficulté étant que ces plastiques peuvent être mélangés a toutes sortes d'additif, avoir des formes, des densités et des couleurs diverses. Il faut aussi que le test puisse être assez rapide pour permettre une mécanisation du tri.
    Le tri par des personnes existe aussi, c'est un travail ingrat et qui n'est pas rentable.
    Mais, depuis des années, il est clair qu'il faudrait normaliser les emballages au moins pour les matières et au mieux pour les formes. Cela faciliterait grandement le tri.
    D'ailleurs comme la valorisation MATIERE des plastiques est si compliquée la valorisation ENERGETIQUE (en combustible) est souvent préférée.
    Le jour ou la normalisation des formes ET des matières d'emballages sera en place il deviendra possible de faire de la valorisation OBJET: a l'étranger cela existe pour les bouteilles PET de boissons gazeuses. ( je ne sais plus ou, en hollande je crois). Les bouteilles sont réutilisées.
    Dernière modification par ecolami ; 14/05/2016 à 12h14.

Discussions similaires

  1. Une manière innovante de donner des cours
    Par invite989a9eaa dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/07/2013, 06h39
  2. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  3. spam nouvelle manière
    Par invite5dd732f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 09h40
  4. Dater de maniere relative
    Par invited6f327c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2008, 12h33