Concernant les réactions d'addition élécrophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concernant les réactions d'addition élécrophile



  1. #1
    benmrad

    Concernant les réactions d'addition élécrophile


    ------

    On a vu au cours qu'en général H + s'ajoute sur le carbon delta- (qu on determine selon les effets inductifs etc..) et X- sur le delta plus pour obtenir le produit majoritaire. Mais pour la réaction d'addition du HCl sur le pent-2-ène (H3C-CH=CH-CH2-CH3) le carbone numéro 2 c'est bien le delta moins donc H+ doit s'y ajouter alors que la correction annonce que le produit majoritaire c'est celui où H+ est ajouté au carbone numéro 3.
    Je ne comprends plus rien

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Concernant les réactions d'addition élécrophile

    Bonjour,

    Dans le cas des additions électrophiles sur un alcène, il y a formation du carbocation le plus stable par addition d'un proton sur l'autre carbone (quel est le carbocation le + stable?) puis addition de l'halogénure sur ce carbocation

  3. #3
    benmrad

    Re : Concernant les réactions d'addition élécrophile

    Bonjour Sephiroth 300, merci pour votre réponse.
    Si je comprends bien, un carbocation relié à H, C3H7 et CH3 est plus stable qu'un carbocation H, C2H5 et C2H5? Est ce qu'il y a une règle la dessus? Vu que les deux sobt secondaires

  4. #4
    benmrad

    Toujours à propos des réactions d'addition sur un alcéne

    Je viens de proposer le problème suivant:
    On a vu au cours qu'en général H + s'ajoute sur le carbon delta- (qu on determine selon les effets inductifs etc..) et X- sur le delta plus pour obtenir le produit majoritaire. Mais pour la réaction d'addition du HCl sur le pent-2-ène (H3C-CH=CH-CH2-CH3) le carbone numéro 2 c'est bien le delta moins donc H+ doit s'y ajouter alors que la correction annonce que le produit majoritaire c'est celui où H+ est ajouté au carbone numéro 3.

    Et là on vient de m'annoncer que c'est le carbone 2 qui est susceptible de former le carbocation le plus stable ce qui justifie le résultat.

    Mais un autre problème se pose, pour l'addition de H2O sur le pent-2-ène. Le H+ (catalyseur) va s'ajouter sur le carbone numéro deux. Donc le carbone 3 forme le carbocation! Donc ce n'est plus le 2 qui est le plus stable! Ouf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concernant les réactions d'addition élécrophile

    Bonjour.

    Merci de ne pas ouvrir plusieurs discussions pour le même sujet. J'ai donc fusionné tes deux discussions pour en n'avoir qu'une.

Discussions similaires

  1. Réactions d'addition
    Par Missvici101 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2016, 23h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 10h16
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2013, 21h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 21h01
  5. les réactions d'addition des alcènes
    Par invite2a3993ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 22h34