Bonjour, nous travaillons sur la chaufferette pour notre projet de bac (comme le TPE). Nous avons tout terminé ce pendant nous sommes tombé sur un paragraphe que nous comprenons pas pouvez vous nous aider s'il vous plait
merci d'avance
"Cette réaction est réversible et peut être refaite à volonté. Il s'agit plus d'une transformation physique qu'une transformation chimique, dans le sens où les composés mis en jeu ne changent pas fondamentalement de structure. Les seules transformations mise en jeu sont des attachements ou détachements de molécules d'eau au sel métallique, et donc un passage d'un état liquide à un état solide.
L'état intermédiaire, à partir duquel on peut récupérer une grande quantité d'énergie, s'appelle un*état métastable. C'est donc un état qui est stable mais si on le perturbe en lui fournissant un peu d'énergie (énergie d'activation) ou par une action, celui-ci va évoluer vers un état beaucoup plus stable. Il suffit par exemple d'introduire un seul petit cristal (un*germe) dans la solution limpide pour provoquer sa cristallisation complète. Ou bien deGRATTER*les parois du récipient en verre pour provoquer la formation de cristaux*: chaque rayure sert de germe aux cristaux.
Lorsqu'il est chauffé, l'éthanoate de sodium trihydraté*cristallisé absorbe de la chaleur et se tranforme en éthanoate de sodium solvaté et 3 molécules d'eau à partir de 58°C (l'état métastable)*:
CH3COONa,3H2O(s) + Q*
⟶58∘C⟶58∘C
*CH3COO–(aq) + Na+(aq) + 3H2O(l)
Lors de la transformation opposée, la chaleur (symbolisée par Q) absorbée auparavant est restituée, ce qui provoque une augmentation de température*:
CH3COO–(aq) + Na+(aq) + 3 H2O(l) → CH3COONa,3H2O(s) + Q
Il s'agit d'un phénomène réversible à volonté, un tel système peut fonctionner indéfiniment dans un sens ou dans l'autre. Voilà pourquoi on peut l'utiliser dans une poche fermée pour restituer la chaleur, sans aucun autre apport de produit chimique."
-----