Lien entre pH et concentration acide citrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lien entre pH et concentration acide citrique



  1. #1
    CyrilGEL

    Lien entre pH et concentration acide citrique


    ------

    Bonjour,

    Afin d'optimiser un traitement de conservation pour des fruits et légumes, je souhaite réaliser des solutions d'acide citrique à différentes concentrations.
    La concentration massique actuellement utilisée est de 50g/L.
    Avant de réaliser un protocole de tests, je souhaite relier pH et concentration (massique ou molaire) en acide citrique dans mes différentes solutions.

    Quelle est la formule qui permet de relier ces deux grandeurs ?
    Si elle est fonction du pKa de l'acide citrique, lequel des 3 pKa utiliser (3,1 - 4,8 - 6,4) ?
    Change-t-il selon la concentration en acide citrique ?

    Les concentrations testées seront vraisemblablement comprises entre 30g/L et 200 g/L.

    Merci pour vos réponses,

    Cyril

    -----

  2. #2
    AudeS

    Re : Lien entre pH et concentration acide citrique

    Bonjour Cyril,

    L'acide citrique est acide faible, on peut donc tirer de ça une formule reliant son pH, son pka et sa concentration molaire: pH = 1/2 (pka-logC) où C est la concentration molaire d'acide citrique.

    Son pka ne change pas en fonction de la concentration mais en fonction du pH de ta solution.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lien entre pH et concentration acide citrique

    Bonjour.

    Citation Envoyé par AudeS Voir le message
    Son pka ne change pas en fonction de la concentration mais en fonction du pH de ta solution.
    Ce n'est pas tout à fait ça. Le pKa ne change pas, il est défini pour chaque acidité. Comme il y a trois fonctions acides il y a trois pKa. Les pKa permettent de tracer les diagrammes de prédominance et donc de savoir sous quelle forme se trouve l'acide citrique en fonction du pH.

  4. #4
    AudeS

    Re : Lien entre pH et concentration acide citrique

    Oui, effectivement, je me suis mal exprimée. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Lien entre pH et concentration acide citrique

    Il existe une formule liant pH et concentration en acide citrique d'une solution aqueuse qui ne contient que de l'acide citrique, elle a été donnée au post 2 par AudeS . J'attire simplement l'attention sur le fait qu'une connaissance entachée d'une certaine incertitude sur le pH entraine une incertitude importante sur la concentration .
    Je le montre avec un petit exemple : avec une concentration de l'ordre de 50g/L on trouve un pH de l'ordre de 1.8. Si on considère que le pHmètre est correctement réglé et nous indique un pH compris entre 1.7 et 1.9 le calcul montre que la concentration en acide citrique va d'environ 40 à environ 95 g/L
    Pour déterminer une concentration de façon précise on fait un dosage ( pHmétrique éventuellement ) mais on n'utilise pas la valeur du pH de la solution.

Discussions similaires

  1. Réaction entre bicarbonate de soude et acide citrique
    Par bibidu01090 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2015, 14h02
  2. lien entre réducteur et acide?
    Par hitomie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2012, 14h59
  3. Lien entre Pression de vapeur saturante et concentration ???
    Par invitef8e2103d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2009, 18h11
  4. Lien entre enthalpie, concentration et température
    Par invite9685b3b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h14
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24