Formules de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formules de pH



  1. #1
    Anticitoyen

    Formules de pH


    ------

    Bonjour ou bonsoir.

    Lors de ma première année universitaire, on nous balançait souvent les 4 formules suivantes pour calculer le pH de solution aqueuses :

    Acide fort : pH = - log C
    Base forte : pH = 14 + log C
    Acide faible : pH = 1/2 (pka - log C)
    Base faible : pH = 7 + 1/2 (pka + log C)

    avec C la concentration molaire en acide ou en base en solution. Ça ressemble un peu à une sorte de sacro-saint mantra, mais j'ai aujourd'hui des raisons de penser que ces formules sont assez approximatives et qu'elle ne sont pas valables tout le temps.

    Est-ce que quelqu'un qui s'y connait peut me dire ce que valent vraiment ces formules, ainsi que leur domaine de validité ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    AudeS

    Re : Formules de pH

    Bonjour,

    Je suis aussi en première année universitaire et effectivement ces formules sont sacrées ! Mais ça m'étonnerait qu'on t'ait balancé ces formules comme ça, car elles possèdent en effet des domaines de validité vérifiables après utilisation de la formule.

    Acide fort: il faut vérifier après calcul du pH que celui-ci est inférieur à 6,5 (dans ce cas on peut négliger l'autoprotolyse de l'eau).
    Acide faible: il faut que le pH < pKa-1 (dans ce cas on a bien [A-]<<[AH]).
    Base forteH > 7,5.
    Base faible: pH > pKa+1.

  3. #3
    Anticitoyen

    Re : Formules de pH

    Bonjour et merci pour ta réponse mais ce n'est pas exactement celle que j'attendais.

    C'est assez étrange quand on y pense ce que tu dis. Ce sont des formules qui permettent de calculer le pH, donc on ne peut pas se baser sur le pH pour savoir si la formule est valide. Il me semble que c'est le domaine de concentration qui est important ici, non ?